De retour après une pause d’un an et un changement de garde, le Mouvement PlantAction invite les citoyens à participer à la prochaine campagne Jamais sans mon arbre qui se déroulera ce printemps à Champfleury, dans Sainte-Rose.
Il s’agit d’un retour aux sources pour l’organisme, puisque c’est dans ce quartier que la toute première activité de verdissement de PlantAction a eu lieu en 2012.
Un nouveau conseil d’administration et une nouvelle équipe de bénévoles ont pris la relève en 2023 après le départ de plusieurs membres de l’équipe.
Malgré ces départs, cette nouvelle équipe de bénévoles compte continuer à faire vivre la mission de l’organisme, soit agir localement dans la lutte aux changements climatiques et reverdir Laval, un quartier à la fois, avec et pour les citoyens.
«Revenir dans le quartier où tout a commencé pour notre mouvement citoyen afin de célébrer notre 10e anniversaire + 1 allait de soi, souligne Didier Jadotte-Dumerlin, bénévole depuis 2015 et président nouvellement élu du Mouvement PlantAction, via communiqué. Cela fait plusieurs années que les résidents du secteur nous demandent de présenter une édition de Jamais sans mon arbre dans Champfleury, surtout depuis que nous offrons de planter des arbres dans les cours arrière en plus d’en façade.»
Fonctionnement
Ce sont les propriétaires de résidences situées dans le quadrilatère délimité par le boulevard Curé-Labelle, à l’ouest, le boulevard Renaissance, au nord, le boulevard Le Corbusier, à l’est, et le boulevard Dagenais, au sud, qui auront la chance d’obtenir un arbre (livré et planté) au coût de 50$.
Les citoyens qui souhaitent participer sont donc invités à s’inscrire en ligne le plus rapidement possible, car la quantité de végétaux disponibles est limitée.
Les gens peuvent choisir parmi 16 différentes variétés afin de trouver leur arbre préféré, mais surtout le mieux adapté à leur espace.
Ces multiples possibilités permettront de diversifier les espèces présentes dans le quartier afin d’augmenter la résilience du couvert végétal urbain face aux changements climatiques, maladies et insectes.
«Ainsi, la communauté continuera de profiter des nombreux bienfaits que procurent les arbres, précieux gardiens de notre qualité de vie», précise l’organisme dans sa communication aux médias.
La plantation des arbres dans Champfleury est prévue en juin. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de PlantAction. (C.P./IJL)