Les Pétroliers du Nord de Laval ont sélectionné 10 joueurs lors du repêchage annuel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) qui a eu lieu le 17 juin.
La formation lavalloise a d’abord sélectionné l’attaquant Brett Gallant. Selon les Pétroliers, le solide gaillard aurait déjà confirmé son intention de se joindre au circuit cette année.
Âgé de 34 ans, Gallant a disputé quatre matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Islanders de New York, passant la majorité de sa carrière dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Sound Tigers de Bridgeport et les Monsters de Cleveland. En 14 saisons, il a cumulé 24 buts, 38 points et 1525 minutes de pénalité dans la LAH.
Le club de l’île Jésus a aussi sélectionné son frère Alex Gallant en huitième ronde du repêchage. Celui-ci ne devrait toutefois pas se joindre à Laval dans l’immédiat.
Les Pétroliers ont également conclu une transaction avec les 3L de Rivière-du-Loup pour acquérir l’attaquant Mathieu Guertin et le 21e choix du repêchage en retour de Maxime Guyon et du 28e choix. La sélection obtenue a permis de repêcher Alexandre Carrier qui a joué dans le circuit ECHL pour la majorité de sa carrière.
Les Lavallois ont ensuite sélectionné les défenseurs Jordon Southorn (42e choix) et Simon Lafrance (43e choix) pour solidifier la brigade défensive. Southorn, qui a été repêché par les Sabres de Buffalo plus tôt dans sa carrière, est un défenseur mobile dont le style se comparerait à Yann Sauvé qui a été nommé défenseur de l’année dans la LNAH en 2022-23.
Autres sélections
Laval a également sélectionné du renfort devant le filet, soit Alex Dubeau (49e choix) et François Brassard (59e choix). Les deux hommes masqués ont dominé à leur passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Si Dubeau a fait le saut en Europe il y a quelques années, Brassard évoluaient toujours dans la ECHL en 2022-23.
Les Pétroilers ont complété leurs emplettes en repêchant les attaquants Éric Léger (55e choix), Hugo Turcotte (63e choix) et Philippe Cornet (65e choix).
Dossier de l’amphithéâtre
Par ailleurs, les Pétroliers ont profité du repêchage de la LNAH pour émettre une mise à jour au sujet des négociations visant à prolonger le séjour de l’équipe au Colisée Laval.
Celles-ci se poursuivent et l’équipe a reçu un ultimatum de la part de la ligue.
«Il faut trouver une solution qui assurera la survie des Pétroliers au Colisée Laval, a mentionné le président Pierre Pelletier, par communiqué. La LNAH nous a accordé jusqu’au 30 juin pour finaliser une entente. J’évalue nos chances à 50-50. J’aimerais pouvoir livrer de bonnes nouvelles aux partisans, mais en ce moment je ne peux m’avancer.»
Selon lui, ce sera Laval ou nulle part ailleurs pour cette équipe.
«Une chose est certaine, j’ai fait ma vie au Colisée Laval et c’est au Colisée et nulle part ailleurs que les Pétroliers joueront. La balle est dans le camp des dirigeants du Colisée», complète-t-il.