Mis à jour le 05 août 2025 à 16h08
Une pétition ayant récolté 875 signatures s’oppose au nouveau tarif de 5$ du titre d’un passage pour prendre le métro de Laval vers Montréal.
Celle-ci a été lancée par Chantal Monastesse.
«L’actualité médiatique est constamment dominée par les discussions sur les changements climatiques, note-t-elle. Pourtant, cette décision va à l’encontre de la logique actuelle. L’utilisation du transport en commun devrait être financièrement plus avantageuse que celle de la voiture. En augmentant les tarifs de métro, nous risquons une hausse simultanée de la pollution.»
Elle note aussi que «l’accès au transport en commun est un besoin essentiel, comme nous l’avons récemment constaté à Montréal durant la grève».
La majorité des titres de transport de l’Association régionale de transport métropolitain ont fait l’objet d’une indexation moyenne des tarifs de 3% en date du 1er juillet.
Le titre de deux passages entre les zones A (Montréal) et B (Laval et Longueuil) coûte désormais 9,75$ (+0,25$), tandis que la passe de 10 passages est désormais en vente à 47,50$ (+2,25$). La passe mensuelle a plutôt été portée à 164,50$ pour les déplacements entre Laval, Montréal et Longueuil, ce qui constitue une hausse de 4,50$.
«Pour un citoyen de Laval travaillant au salaire minimum [16,10$/heure], il faudra travailler environ 10,22 heures pour se procurer une passe mensuelle Tous modes AB permettant les trajets Laval-Montréal», dénonce l’instigatrice de la pétition.
Contraintes financières
La pétition de Chantal Monastesse a été soumise au conseil municipal par l’entremise du conseiller Alexandre Warnet à l’assemblée du 8 juillet.
La Ville de Laval affirme être «sensible aux préoccupations exprimées par les citoyens et citoyennes ayant signé la pétition».
«Il y a une volonté des membres du Conseil de l’Autorité de réduire la contribution des usagers au financement du transport collectif, assure Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques de la Ville. En raison de la pandémie, certains coûts d’exploitation du système de transport collectif ont connu une inflation importante.»
Cela inclut notamment une hausse du coût d’approvisionnement en pièces, des travaux d’entretien des immobilisations et de l’énergie.
L’indexation des titres de transports de l’ARTM avait ainsi été planifiée dès l’automne 2024, lors de l’élaboration des prévisions budgétaires pour l’année 2025, dans le but de maintenir l’équilibre budgétaire.
«Dans un contexte financier ponctué de défis et d’incertitudes, plusieurs représentations ont été faites auprès du gouvernement du Québec afin d’établir un cadre financier prévisible, indexé et suffisant pour pérenniser les services, ajoute Jonathan Lévesque. Le transport collectif a un grand potentiel structurant pour le développement économique, social et culturel de Laval.»
À titre indicatif, la contribution de la Ville de Laval à l’ARTM est passée de 88,9 M$ à 112,2 M$ entre 2021 et 2025, soit une hausse de 33,2%.
Optimisation
Chantal Monastesse a également transmis sa pétition à l’ARTM.
L’instance métropolitaine de transport lui a répondu qu’elle «[comprenait] que le contexte économique actuel est difficile pour de nombreuses personnes» et qu’elle «[partageait] cette préoccupation».
«Cela dit, comme plusieurs secteurs d’activité, le transport collectif n’échappe pas aux hausses de coûts, détaille l’Autorité. Les ajustements tarifaires, limités à une indexation moyenne de 3%, visent à maintenir l’équilibre entre la capacité de payer des usagers et la nécessité d’assurer la pérennité d’un service fiable, sécuritaire et de qualité.»
Par ailleurs, l’ARTM serait actuellement engagée dans un chantier d’optimisation visant à réduire les coûts.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



