On suspecte la disposition d’un article de fumeur dans un paillis de cèdre d’être la cause d’un feu ayant entièrement ravagé une demeure de la rue Des Châtelets, faisant face à la rivière des Prairies, à Chomedey, dans l’après-midi du jeudi 12 mai.
Il était 16h25 quand le 911 a été alerté que des flammes menaçantes venaient de survenir dans ce secteur situé quelque peu à l’ouest des îles du Tremblay et Paton.
Dès 16h32, à l’arrivée des premiers des 30 pompiers requis pour l’intervention, soit 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval, l’embrasement était presque déjà généralisé, visible derrière la résidence, alors que les flammes avaient gagné les premier et deuxième étage, pour ensuite se propager à la toiture.
Quelqu’un encore à l’intérieur?
Inquiets de voir une voiture dans le stationnement de la maison, les pompiers ont d’abord consacré leurs efforts à recherche âme qui vive sur place, avant de réaliser avec soulagement que l’endroit était bel et bien déjà évacué.
C’est sur le coup de 17h51 que les sapeurs ont finalement contrôlé cet important incendie.
Les pertes matérielles sont évaluées à 1 258 000$ pour le bâtiment résidentiel et quelque 125 000$ pour son contenu.
Extinction complexe
«L’incendie était très violent et notre tâche a été compliquée par une incapacité d’accéder à certaines parties de la propriété en raison de risques d’effondrement, d’expliquer Jean-François Lortie, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. Depuis quelques semaines, avec le retour du beau temps, 80% des incendies auxquels nous répondons commencent à l’extérieur.»
Disposer un barbecue à une distance appréciable d’une maison et se débarrasser de cigarette, cigare et allumettes dans un contenant non combustible prévu pour cet usage dans un lieu stable à l’abri du vent sont les principales consignes à retenir avec l’arrivée des premiers jours chauds.