Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 107 millions de dollars au premier trimestre de 2023.
Il s’agit tout de même d’une amélioration de 22 millions de dollars par rapport à la même période en 2022.
Les produits du secteur d’activité Colis sont restés relativement stables malgré un volume légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Les produits et volumes de la branche Marketing direct ont quant à eux chuté, les entreprises ayant continué de freiner leurs activités de marketing. Il en va de même pour les produits et volumes du secteur Courrier transactionnel qui ont poursuivi leur chute.
Les charges d’exploitation ont également diminué au premier trimestre 2023. On constate une baisse de 34 millions de dollars par rapport à 2022, ce qui est principalement attribuable à la réduction des avantages sociaux du personnel, en partie contrebalancée par des investissements autres qu’en capital plus élevés.
Colis
Rappelons que le secteur Colis représente environ la moitié des produits de Postes Canada. Les produits de celui-ci ont augmenté de 0,2% en 1 an, tandis que les volumes ont baissé de 7,6%. Le ralentissement du marché du cybercommerce est l’une des causes principales de la chute de cette seconde variable.
Postes Canada a ainsi investi pour mieux se positionner dans un marché concurrentiel et d’être un partenaire de livraison de choix.
Parmi les investissements stratégiques mis en place, notons l’amélioration du service et du suivi, l’optimisation de son réseau, l’accroissement de la capacité et le rehaussement de l’expérience de la clientèle. (N.P.)