Depuis le lundi 19 février, les Canadien.ne.s peuvent désormais commencer à produire leur déclaration de revenus de 2023 en ligne.
Ceux et celles qui font leur déclaration au format papier devrait avoir reçu une trousse d’impôt par la poste.
Produire sa déclaration à temps peut mettre de l’argent dans les poches de ceux et celles qui en prennent l’habitude, notamment s’ils sont admissibles à certaines prestations ou crédits.
Pour les acheteurs d’une première habitation, il existe des prestations et des crédits pour aider dans l’acquisition d’une première maison, comme le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et le Régime d’accession à la propriété.
Certains propriétaires qui souhaitent rénover leur propriété afin de la rendre plus accessible ou créer une unité secondaire autonome pour une personne âgée ou un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ils pourraient être admissibles au crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles ou au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.
Ceux qui ont des enfants âgés de 18 ans ou moins pourraient avoir droit à l’allocation canadienne pour enfants, y compris aux programmes provinciaux et territoriaux connexes. Certaines familles pourraient également avoir droit à la Prestation pour enfants handicapés.
En produisant une déclaration de revenus, les citoyen.ne.s peuvent également être admissible à l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs, au crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, y compris aux programmes provinciaux et territoriaux connexes, ou à la Remise canadienne sur le carbone.
Grâce à Mon dossier, tous peuvent gérer leurs affaires fiscales en ligne, rester au fait de l’état d’un remboursement ou d’un paiement et changer d’adresse ou d’état civil.
De nombreux Canadien.ne.s ont trouvé que l’utilisation d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET était une façon facile, rapide et sûre de produire une déclaration de revenus et de prestations. En combinant la production en ligne et le dépôt direct, il est possible de recevoir un remboursement dans un compte bancaire en huit jours seulement.
Des organismes partout au Canada tiennent des comptoirs d’impôts gratuits en personne et virtuels par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Au Québec, les comptoirs d’impôts sont offerts dans le cadre du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles. En choisissant de ne pas produire une déclaration de revenus, certains pourraient passer à côté de prestations et de crédits auxquels ils ont droit. Il est important de produire une déclaration, même si peu ou pas de revenus sont déclarés.
N’oubliez pas que le mardi 30 avril est la date d’échéance de production des déclarations de revenus pour la plupart des Canadien.ne.s. En cas deredevance à l’ARC, il s’agit également de la date d’échéance du paiement. Pour les travailleurs autonomes, la date du 15 juin s’applique pour remplir et envoyer une déclaration de revenus. Cependant, la date de paiement demeure la même.
L’ARC fournit une aide fiscale gratuite pour aider les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs autonomes à comprendre leurs obligations fiscales en rencontrant un agent de liaison. (C.P.)