D’après un sondage du Groupe Banque TD, seulement un tiers des parents (35%) estiment que leur enfant est outillé pour éviter les difficultés financières qu’ils ont rencontrées à leur époque.
En ce contexte de lutte contre l’inflation et d’instabilité économique, l’incertitude financière et l’amorçabilité sont au cœur des préoccupations de nombreux Canadiens.
Selon un récent sondage du Groupe Banque TD, les parents canadiens craignent pour l’avenir financier de leur enfant.
En effet, près de 3 parents sur 5 (58%) disent s’inquiéter souvent pour l’avenir de leur enfant et une grande majorité d’entre eux (89%) trouvent qu’ils seraient plus rassurés si leur enfant avait de meilleures connaissances financières avant l’adolescence.
D’après le sondage, deux parents sur trois (66%) ne sont pas très confiants à l’égard des connaissances financières qu’a leur enfant pour son âge.
La plupart des parents (60%) disent avoir commis des erreurs sur le plan financier parce qu’ils n’avaient pas été assez informés à ce sujet pendant l’enfance.
«Selon notre sondage, 70% des parents canadiens ne se sentent pas bien préparés à favoriser la littératie financière de leur enfant à la maison, explique Marie Cacchione, vice-présidente de district à la TD, par voie de communiqué. Comme il n’est pas toujours facile de trouver le temps de le faire ou même de savoir par où commencer, nous sommes là pour accompagner parents et enfants dans l’adoption de bonnes habitudes financières.»
Parler finances
En plus des constatations ci-dessus, le sondage de la TD a aussi mis au jour ce qui suit:
- Pour les parents, l’établissement d’un budget (73%) et l’épargne (72%) sont les deux grandes notions financières que les enfants devraient apprendre à l’heure actuelle.
- Par ailleurs, les parents ne semblent pas parler régulièrement de finances personnelles ou familiales avec leur enfant; seulement 29 % d’entre eux le font chaque semaine.
«Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de finances à son enfant, soutient Marie Cacchione, dans la même communication aux médias. En tant que parents, vous pouvez prendre dès maintenant de petites initiatives simples pour améliorer les connaissances financières de votre enfant. Notre conseil? Toujours avoir une discussion adaptée à son âge, lui parler ouvertement d’argent et l’aider à faire la distinction entre les besoins et les désirs.» (C.P.)