La Société de transport de Laval (STL) a annoncé des améliorations à son offre de service dans le parc industriel John-Molson.
Depuis le 27 février, une nouvelle ligne de taxi collectif régulier T06 et un nouveau service de taxi à la demande T36 viennent répondre aux besoins en déplacement des travailleuses et travailleurs de ce secteur situé à l’ouest du territoire lavallois, au coin des autoroutes 13 et 440.
Ces derniers remplacent les lignes T12 et T21 qui étaient sur appel.
La T36 devient d’ailleurs le premier service de taxi sur demande offert à Laval.
Pour l’instant, il s’agit d’un projet pilote d’une durée de deux ans pour la STL qui met en place ce service en collaboration avec Mobilité alternative (MOBA) et le soutien financier de Laval Économique.
Horaire
La ligne de taxi collectif régulier T06 circulera sur horaire et sans réservation, comme un autobus régulier, du lundi au vendredi de 5h30 à 8h30 et de 15h à 17h30.
La ligne T36 sera plutôt disponible sur appel, selon une plage horaire de réservation, du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h et de 17h30 à 23h30, ainsi que le samedi et dimanche, de 6h30 à minuit. Elle circulera dans une zone et à des arrêts bien définis, mais sans tracé déterminé. Il sera donc possible pour la clientèle de circuler directement d’un point à un autre, ce qui viendra faciliter les déplacements.
Par l’ajout de ces nouvelles lignes dont un premier service de taxi à la demande, la STL souhaite assurer «un service simplifié et sur mesure, tout en s’arrimant aux horaires des entreprises et de ses autobus à proximité», peut-on lire par communiqué.
L’arrivée du taxi à la demande permettra également de tester une forme de transport personnalisé, comme recommandé dans les pistes d’optimisation des audits de performance des sociétés de transport collectif.
«Dans les dernières années, plusieurs initiatives similaires nous ont permis de faire progresser l’achalandage dans ces secteurs, notamment avec l’ajout du T02 dans le secteur industriel Lite, à l’est du territoire lavallois, détaille détaille Christine Gauvreau, directrice exécutive de l’Expérience client à la STL. La mise en service d’un premier taxi à la demande confirme l’engagement de la STL à mettre sur pied des alternatives à l’automobile intéressantes et optimisées.»
«L’accessibilité aux zones d’emplois est un facteur clé pour attirer et retenir les talents dont nos entreprises ont besoin, ajoute Christine Poirier, responsable de la main-d’œuvre au sein du comité exécutif de la Ville de Laval. C’est pourquoi, par l’entremise de Laval économique, nous continuons à investir dans des solutions de mobilité adaptées, comme les nouvelles lignes de taxi collectif.»
Croissance dans les secteurs industriel
Notons que les besoins en mobilité dans les secteurs industriels ont augmenté depuis la pandémie. Actuellement, l’achalandage y serait plus important que sur le reste du territoire.
En 2024, l’achalandage sur le réseau régulier de la STL est revenu à un niveau prépandémique, avec un taux autour de 93% de 2019. Les déplacements vers les parcs industriels ont, pour leur part, connu une croissance importante avec un taux de 116% la même année. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/