Le gouvernement du Canada a émis une mise à jour sur l’approvisionnement en produits pour enfants à base d’acétaminophène et d’ibuprofène qui est en pénurie depuis plusieurs mois.
L’instance gouvernementale dit «travailler de pair avec les fabricants et les fournisseurs pour continuer d’augmenter l’offre afin de répondre à la demande des consommateurs et de nous assurer que les parents et les soignants ont accès à ces produits importants».
«Le ministre Duclos a parlé directement avec certains fabricants, y compris Johnson & Johnson, Haleon et PharmaScience, apprend-on par communiqué, pour réaffirmer l’urgence d’une collaboration visant à trouver des solutions immédiates à cette pénurie pour que les parents et les soignants aient accès aux médicaments dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs enfants.»
On ajoute que les fabricants augmentent leur production et que certains ont atteint des niveaux sans précédent. Cela qui signifie que d’autres stocks sont devenus disponibles.
«L’offre augmente, mais nous nous attendons encore à des ruptures de stock intermittentes de ces produits dans les points de vente au détail, précise le gouvernement fédéral. Nous nous efforçons d’acheminer ces médicaments à tous ceux qui en ont besoin et […] à reconstituer les stocks des hôpitaux pour enfants.»
Santé Canada a également diffusé un second communiqué dans lequel les parents sont invités à parler des besoins de leur nourrisson à un professionnel de la santé ou à un pharmacien. Ceux-ci pourront ensuite aider à déterminer les produits efficaces et nécessaires, ainsi que les produits de rechange sûrs. (N.P.)