Le gouvernement du Canada a réitéré, le 24 mai, son engagement de rendre les médicaments essentiels et préventifs plus accessibles et abordables aux citoyens.
L’instance gouvernementale note que le projet de loi C-64, qui a été présenté en février 2024, met de l’avant le plan pour la première phase de l’assurance médicaments nationale et universelle au Canada.
En effet, la Loi concernant l’assurance médicaments permettrait de couvrir les frais d’un certain nombre de contraceptifs et de médicaments contre le diabète.
Au total, la couverture des contraceptifs sera accessible pour près de neuf millions de personnes canadiennes. L’objectif est de freiner l’obstacle du coût qui est la principale barrière concernant l’accès à ces médicaments. Cela permettra aussi aux femmes et aux personnes de sexe divers de librement décider de leur santé reproductive.
De son côté, la couverture sur le diabète contribuera à améliorer la santé de 3,7 millions de Canadiennes et Canadiens qui vivent avec cette maladie.
«Les Canadiennes et les Canadiens devraient pouvoir se procurer les médicaments sur ordonnances dont ils ont besoin, note Mark Holland, ministre de la Santé, par communiqué. […] Ce plan renforcera le système de santé public, réduira les coûts de santé et permettra à la population canadienne de bénéficier de meilleurs soins de santé.»
Le gouvernement du Canada mènera de vastes consultations sur la voie à suivre et collaborera avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour améliorer l’accessibilité, le caractère abordable et l’utilisation appropriée des produits pharmaceutiques. (N.P.)