Le gouvernement du Canada a émis un communiqué afin d’inviter les aînés et tous les Canadiens de se faire vacciner contre l’influenza pour «se protéger soi-même et protéger ses proches et ses amis».
«Nous avons tous un rôle à jouer pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos proches et nos communautés contre les complications potentiellement dévastatrices de la grippe, note la ministre des Aînés Kamal Khera. Je vous encourage tous vivement, surtout les aînés, les jeunes enfants et toute personne aux prises avec des problèmes de santé sous-jacents, à vous faire vacciner.»
Le gouvernement fédéral note que les gens passent plus de temps ensemble à l’intérieur à compter de l’automne. Les maladies respiratoires deviennent ainsi plus fréquentes.
De leur côté, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada recommande que toute personne âgée de 6 mois ou plus reçoive le vaccin antigrippal annuel, en particulier les personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe.
Cela comprend aussi celles qui pourraient transmettre le virus à des personnes à risque élevé.
Parmi les complications identifiées, notons la pneumonie dont les symptômes peuvent être atténués par le vaccin antigrippal.
«Se faire vacciner peut également jouer un rôle en réduisant le nombre d’hospitalisations dues à des maladies respiratoires, ce qui allège le fardeau sur un système de santé déjà mis à rude épreuve», complète le gouvernement fédéral dans son communiqué. (N.P.)