Avait lieu le 27 avril le gala régional de la 25e édition du Défi OSEntreprendre au cours duquel 16 nouvelles entreprises et initiatives entrepreneuriales étudiantes ont été honorées.
Ces projets d’affaires et scolaires ont valu à leurs promoteurs près de 20 000 dollars en bourses.
«C’est une vitrine formidable pour la créativité et l’ingéniosité des entrepreneurs d’ici», a rappelé la présidente d’honneur régionale et propriétaire d’O’Citrus, Vyckie Vaillancourt.
Cette dernière sait ce dont elle parle, elle qui s’était illustrée au 21e gala national du Défi OSEntreprendre, où elle avait remporté le Grand prix Création d’entreprise, catégorie Bioalimentaire, et le Prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin.
Faisant déjà campagne pour l’édition 2024, Mme Vaillancourt «encourage les personnes qui souhaitent se lancer en affaires à ne pas hésiter et à profiter de cette compétition qui est une expérience des plus enrichissante», dit-elle.
Le volet régional de ce concours national est sous la responsabilité de Laval économique, qui en assurait à nouveau l’organisation.
«Vous êtes nos créateurs de richesse, a déclaré la conseillère municipale et membre du comité exécutif responsable du développement économique, Christine Poirier, en s’adressant aux finalistes et lauréats de la soirée. Soyez assurés que Laval économique vous accompagnera dans chacune des étapes de démarrage et de croissance de votre entreprise!»
Cette 25e édition culminera le 7 juin 2023 au Palais Montcalm à Québec lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qu’animera Anaïs Favron.
Création d’entreprises
À Laval, le volet Création d’entreprises a fait six lauréats dans cinq catégories. Les voici :
Commerce: La boutique Roze’L – Fait à la main;
Exploitation, transformation, production: Hydro tuiles;
Services aux entreprises: Agence FACADE;
Services aux individus: Passiflore Horticole;
Économie sociale : Le village des bébés et Mine urbaine.
Faire affaire ensemble
Le prix Faire affaire ensemble est allé à l’entreprise Louis Hébert Uniforme. Ce volet du Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner des modèles d’entreprise qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec, dont on reconnaît les retombées économiques, humaines et environnementales.
Réussite
Also Recrutement a pour sa part fait main basse sur le prix du volet Réussite, lequel s’adresse spécifiquement aux entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre il y a au moins cinq ans. Les dossiers de candidature sont évalués en fonction des réalisations, des valeurs organisationnelles, des finances, des perspectives d’avenir et de l’équipe en place.
Volet scolaire
Pilier de ce concours annuel, le volet Scolaire encourage le développement de l’esprit d’entreprendre autant chez les élèves du primaire que les étudiants inscrits au secondaire, en adaptation scolaire, à l’éducation aux adultes, au collégial et à l’université.
En 2023, les huit projets primés sont :
Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
The Nature of Kindness Ornaments
École primaire Twin Oaks
Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Raconte-moi une histoire, ton histoire
École de l’Arc-en-ciel
Adaptation scolaire
Les créations Bulles magiques
École Hébert
Secondaire 1er cycle (1re et 2e années)
Réunis par l’art médiatique
École Georges-Vanier
Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)
Cours préparatoire aux examens d’admission
Collège Citoyen
Secondaire et Éducation des adultes – Adaptation scolaire
Les couleurs de l’autisme
École Georges-Vanier
Collégial
MCL – Média Communautaire Lavallois
Collège Montmorency
Universitaire
Congrès Armand-Frappier
Institut national de la recherche scientifique – Armand-Frappier