Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 5 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Prévention du suicide: le Défi Joue Don voit grand

      4 février 2026

      Guignolée: la Fondation du Collège Montmorency amasse plus de 5000$

      4 février 2026

      Le Syndicat dénonce la «fin» de la Grande Fête des pompiers de Laval

      3 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

      5 février 2026

      Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

      4 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Suspects arrêtés à Saint-Vincent-de-Paul grâce à un chien policier

      4 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Centre-ville: les oppositions s’unissent pour l’aménagement d’un parc urbain

    Centre-ville: les oppositions s’unissent pour l’aménagement d’un parc urbain

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local6 juillet 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, le chef du parti Ma ville maintenant et ancien élu de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, la conseillère municipale de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, le conseiller municipal de Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, et ses collègues Isabelle Piché (Saint-François) et Aglaia Revelakis (Chomedey), également élues d’Action Laval.
    Dans l’ordre habituel, le chef du parti Ma ville maintenant et ancien élu de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, la conseillère municipale de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, le conseiller municipal de Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, et ses collègues Isabelle Piché (Saint-François) et Aglaia Revelakis (Chomedey), également élues d’Action Laval. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 07 juillet 2023 à 11h06

    (Dernière mise à jour: 18h25)

    Parti Laval, Action Laval et Ma ville maintenant joignent leur voix pour faire pression sur l’administration Boyer afin que celle-ci transforme en parc urbain le terrain vague voisinant la station de métro Montmorency.

    Cette toute première sortie publique conjointe de ces trois formations politiques vient en appui à l’avis de proposition que déposait le 7 juin dernier le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, lequel avis sera débattu au conseil municipal du mardi 11 juillet.

    Rappelons que cet enjeu retient l’attention aux assemblées du conseil depuis des mois alors que la décision d’établir à cet endroit une infrastructure culturelle qui abritera notamment une grande bibliothèque est loin de faire l’unanimité.

    Parmi les pires îlots de chaleur

    Dans l’ombre des tours d’habitation Urbania, qui bordent cet espace vacant de 10 000 mètres carrés au coeur même du centre-ville, des élus de l’opposition et un ancien conseiller municipal du secteur ont pris la parole le 6 juillet

    «Le maire Boyer doit cesser de répéter les erreurs du passé, a indiqué M. Larochelle. Il y a déjà assez de béton au centre-ville et si peu d’espaces verts. Il faut penser aux prochaines générations».

    Le leader de Parti Laval souligne que ce terrain municipal se trouve au cœur d’un «des pires îlots de chaleur de la Communauté métropolitaine de Montréal», là où vivent des milliers de Lavallois et transitent des dizaines de milliers de personnes quotidiennement. «Cet espace unique nous offre la possibilité de créer un milieu de vie inspirant pour les gens qui habitent ou fréquentent le secteur», insiste-t-il.

    Plantation d’arbre sur le terrain vacant voisinant avec la station de métro Montmorency. Un geste symbolique posé par les élus de l’opposition Louise Lortie, David De Cotis, Aglaia Revelakis, Claude Larochelle, Isabelle Piché et l’ex-conseiller municipal Pierre Anthian, qui réclament qu’on y aménage un parc urbain plutôt qu’une grande bibliothèque. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Absence de consultation

    Pour le porte-parole d’Action Laval, David De Cotis, «il est inacceptable de penser que les personnes qui habitent ce secteur n’ont pas été consultés». Il ajoute que «la presque totalité des gens rencontrés n’avaient même pas entendu parler de ce projet de grande bibliothèque», lui qui réclame la tenue d’une consultation publique. «L’administration Boyer sacrifie ce dernier terrain vacant du centre-ville pour implanter un monument de béton que personne n’a demandé. Cela ne fait aucun sens», mentionne-t-il.

    Îlot de fraicheur

    Ex-conseiller municipal de ce secteur du centre-ville et chef du parti Ma ville maintenant, qui fut blanchi aux dernières élection, Pierre Anthian a fait valoir que «tous les centres-villes qui se respectent ont un parc urbain». Il déplore par ailleurs que «les gens de Laval-des-Rapides ont très peu d’endroits pour se réfugier en zones ombragées alors que les canicules se multiplient», d’où l’intérêt de faire fleurir un îlot de verdure et de fraîcheur dans ce quadrilatère hautement minéralisé.

    Plan d’action

    Parallèlement à ce front commun des partis d’opposition, une tente a été installée le 3 juillet en bordure du terrain vague pour informer les citoyens et solliciter leur appui via une pétition qui sera déposée à la prochaine assemblée municipale, le 11 juillet. En l’espace d’à peine 3 jours, près de 500 signatures avaient été recueillies, précise-t-on.

    Par ailleurs, Parti Laval entend faire des représentations auprès du gouvernement du Québec, qui financerait à hauteur de 44 M$ cette infrastructure dont le coût est estimé à quelque 150 M$.

    Étudiant à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, Claude Larochelle persiste et signe. «Ce serait une bêtise monumentale que d’aller sacrifier ce magnifique terrain» dont il qualifie la valeur d’inestimable.

    Le maire réagit

    Le cabinet du maire a transmis cette déclaration de Stéphane Boyer, qui réagit à la sortie publique des trois formations politiques.

    «Les partis d’opposition présentent malheureusement un faux dilemme à la population : ils mettent en opposition deux projets qui nous tiennent à cœur et qui sont bien avancés. En effet, notre administration présentera à la fois une Grande bibliothèque et un Centre de création artistique, mais aussi la création de grands parcs au centre-ville qui sont bien plus ambitieux que le terrain instrumentalisé par les groupes d’opposition.»

    À plus ou moins court terme, M. Boyer réfère aux grands espaces commerciaux dont certains propriétaires plancheraient sur des projets de redéveloppement.

    Il poursuit: «Concrètement, il ne faut pas chercher bien loin pour retrouver ces informations; elles ont fait l’objet de consultations citoyennes et sont présentes aux planifications de la Ville. Avec ces deux projets, nous pourrons donc répondre aux besoins criants du milieu culturel, corriger des lacunes observées dans notre réseau de bibliothèques et offrir de magnifiques espaces verts au cœur de notre centre-ville.»

    À lire également: Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Action Laval administration Boyer centre-ville Claude Larochelle David De Cotis En vedette Grande bibliothèque Laval Laval-des-Rapides Ma ville maintenant métro Montmorency parc urbain Parti Laval Pierre Anthian Université de Montréal Urbania
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Tour d’actualité

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    Actualités 5 février 2026

    Le Lavallois Domenico Cavalluzzi a remporté un gros lot de 1 000 000$ grâce au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.