Du 16 au 18 juin, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mènent une opération visant le transport de personnes contre rémunération à Montréal.
L’objectif est de sensibiliser les conductrices et conducteurs, ainsi que les transporteurs à l’importance de respecter les lois et règlements.
«Les personnes qui offrent ou effectuent du transport rémunéré de personnes par automobile sans répondre aux exigences établies sont passibles d’une amende pouvant aller de 250 $ à 5000 $ et risquent la saisie immédiate de leur véhicule», peut-on lire par communiqué.
Parmi ces exigences établies, notons le fait d’être une chauffeuse ou un chauffeur qualifié, avoir une formation de base sur le transport de personnes, remplir et tenir à jour un rapport de vérification sommaire, ainsi qu’effectuer le transport à l’aide d’une automobile qualifiée.
La personne au volant ne doit également pas avoir d’antécédents judiciaires et, si c’est le cas, ceux-ci ne doivent pas interférer avec les aptitudes et comportements attendus d’une chauffeuse ou d’un chauffeur qui offre du transport rémunéré de personnes.
La SAAQ rappelle aussi que le prix d’une course doit être conforme aux tarifs établis par la Commission des transports du Québec ou par un moyen technologique qui permet à la personne demandant la course d’en connaître par écrit le prix maximal avant d’y consentir. (N.P.)