Du vendredi 11 au jeudi 17 novembre, le Service de police de Laval, tout comme les autres corps policiers de la province, intensifiera ses interventions en ciblant principalement la distraction durant la conduite automobile.
Dans son communiqué national, la Sûreté du Québec (SQ) précise que «de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire (…) afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits.»
Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.
Concentration et attention
«Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière», ajoute la SQ dans sa communication aux médias.
L’angle choisi pour cette opération visant à sensibiliser les usagers de la route insiste sur le fait qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention.
Partenariat
L’opération policière d’envergure se déploiera en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Depuis le 7 novembre, et ce, jusqu’au 4 décembre, la SAAQ mène une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive.
La SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant, car ses sources sont multiples, incluant la distraction cognitive.
«Lorsque notre tête est ailleurs, que nous sommes dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite. Ainsi, lorsque nous sommes distraits, il est difficile, voire impossible, de réagir aussi vite à une situation imprévue», conclut SQ et SAAQ dans cette sortie publique. (B.L.)