Dans une ambiance à saveur des années’1960, l’humoriste relève le défi de ce qu’il préfère en humour: le stand-up à l’américaine micro en main.
«J’ai un seul critère avec ce que je raconte: faut que ça fasse rire! J’enfile gag après gag. Aucune thématique ne dure plus que trois minutes», confie Olivier Martineau, qui a passé son enfance et adolescence dans Auteuil.
«Ce one-man-show me ressemble dans le contenu et le contenant, continue-t-il. La seule ligne directrice qui ressort est que j’aime haïr les gens et un tas de choses, mais j’hais tout le monde égal! Je livre un traité d’observation sur l’idiotie humaine. On a beau voyager dans l’espace, on a encore des comportements de tatas.»
De tout pour tous
Parmi les éléments qui passent sous le verbe efficace du gagnant de l’émission En route vers mon premier gala, en 2010, il y a les soucoupes volantes, les dessins d’enfant, les casquettes portées palette à l’arrière et le retour discutable du legging dans la mode quotidienne, sans oublier son étrange rapport animalier et son amour particulier des documentaires.
«Surtout, je ris beaucoup de moi en alignant 1001 thématiques avec des tas de gags au pied carré, spécifie Olivier Martineau. Je ne m’en viens pas raconter ma fin de semaine!»
Pour ce premier opus, l’artiste a fait appel aux meilleurs du métier, confiant la mise en scène à Joseph Saint-Gelais et la script-édition à Benoit Chartier.
«Ils ont mis de l’ordre dans mes affaires, souligne celui qui a été en nomination à deux reprises dans la catégorie Découverte du gala Les Olivier. J’aime dire que je suis un artiste trash qui fait dans la dentelle. Je porte un habit de dandy, mais j’ai du mordant. N’empêche que ce sera bien de jouer à Laval. Ça fait toujours du bien de revenir chez nous.»
Olivier Martineau présente son premier spectacle solo les 14 et 15 août, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde ouest). Information: 450 667-2040.