L’Association canadienne des journalistes (ACJ) a publié les résultats de son quatrième sondage national sur la diversité dans les salles de presse canadiennes.
Au total, l’ACJ a recueilli des données sur 5806 journalistes de 270 salles de presse de la radio, de la télévision, des médias numériques et imprimés au Canada.
On découvre qu’environ 77% des journalistes s’identifient comme blancs, 3,5% comme autochtones et 19,5% comme appartenant à une minorité visible.
On apprend aussi qu’environ 7 salles de presse sur 10 ne comptent aucune personne autochtone ou issue d’une minorité visible parmi les trois principaux dirigeants des salles de presse, tandis que les personnes blanches sont surreprésentées dans les rôles de superviseurs et de dirigeants. 83,4% des superviseurs s’identifient comme blancs, contre 2,4% s’identifiant comme autochtones et 14,2% comme appartenant à une minorité visible.
À l’exclusion des superviseurs, la plupart des pourcentages raciaux des journalistes à temps plein sont proches de leurs données de recensement, à l’exception des journalistes asiatiques à temps plein, qui sont sous-représentés.
En effet, même si les personnes asiatiques représentent 17,5% de la population canadienne, seulement 8,7% des journalistes sont d’origine asiatique au Canada.
Autres données
Un peu plus de 49% de l’ensemble des journalistes s’identifient comme des femmes, contre 50% qui s’identifient comme des hommes et 0,7% qui s’identifient comme des personnes non binaires. Pour la première fois depuis le lancement du sondage, les hommes et les personnes non binaires sont plus nombreux que les femmes.
Le sondage dévoile aussi que la catégorie «Stagiaires» est la seule où les journalistes autochtones et issus des minorités visibles sont plus nombreux que les journalistes blancs.
«Il est encourageant de constater une plus grande diversité parmi les stagiaires, mentionne Zane Schwartz, chef national de l’ACJ et responsable du sondage sur la diversité, par communiqué. Cependant, ça met l’accent sur l’importance de s’assurer que ces premiers emplois se transforment en carrières durables à long terme pour les journalistes noirs, autochtones, et issus des autres minorités visibles.»
Les pourcentages de journalistes noirs et moyen-orientaux ont d’ailleurs augmenté depuis le début du sondage. À l’inverse, on constate des baisses de journalistes asiatiques et autochtones. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/