Le jeudi 9 décembre, le Service de police de Laval (SPL) a perquisitionné dans Chomedey en lien avec des événements impliquant des armes à feu et gangs de rue ces derniers mois sur le territoire lavallois, ce qui a mené à l’arrestation d’un suspect, Ayoub Machkour, âgé de 21 ans.
En tout, trois perquisitions ont été effectuées dans deux résidences et un véhicule. Celles-ci ont permis de saisir deux vestes par balles, un pistolet à air comprimé et d’autres éléments de preuves.
Ayoub Machkour fait face à des accusations d’introduction par effraction et avoir braqué une arme à feu. Il est présentement détenu et revient en cour de justice ce vendredi 10 décembre.
Rappelons que le 22 novembre, une autre perquisition a eu lieu en lien avec ces événements. Deux individus avaient été arrêtés et une arme à feu de calibre 9 mm avait également été saisie.
«Cette arrestation et perquisition n’a aucun lien avec l’événement armée à la bibliothèque [Philippe-Panneton, jeune homme atteint par balles], de spécifier l’agente Chantal Moreau, porte-parole du SPL. L’escouade des crimes contre la personne continue de travailler d’arrache-pied afin de résoudre les enquêtes en cours liées aux événements de violence par armes à feu qui se sont déroulés sur le territoire récemment.»
Bilan comparatif
Depuis janvier, la police de Laval avait procédé à une vingtaine d’arrestations et saisi 49 armes à feu en lien avec certains des 39 événements de violence armée survenus sur l’île Jésus, en date du vendredi 10 décembre.
En 2020, c’est un total de 40 armes à feu qui avaient été récupérées lors d’interventions policières, après avoir recensé autant d’incidents armés.
Toute personne détenant de l’information est invitée à contacter la police de Laval, en toute confidentialité, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL 210728 026.