Originaire de Laval, le pianiste de classique jazz Xavier Rousseau, mieux connu sous le nom de ROUSSO, a récemment sorti son nouvel album Iceberg, malgré les complications occasionnées par le contexte pandémique .
Admis au Conservatoire de musique de Montréal dès l’âge de 12 ans sous les enseignements du renommé Raoul Sosa et de Richard Raymond, ROUSSO a enregistré au Studio Pierre Marchand, à Montréal, ce nouvel opus.
La création de l’album a été compliquée à quelques reprises pour ROUSSO, mais il croit qu’il faut voir le positif dans cette crise.
«C’est comme un appel pour moi de continuer à jouer du piano et je sais que les bonnes choses arrivent quand on croit vraiment au projet», d’affirmer le principal intéressé.
Titres de l’oeuvre
À travers Iceberg, ROUSSO propose 10 œuvres originales qui mélangent les styles classique, jazz et néoclassique, l’iceberg de la pochette symbolisant ici le parcours musical de l’artiste.
«La musique de l’album, c’est la partie visible de l’iceberg, celle que le public voit, explique-t-il. Par contre, au fond, c’est tout le travail que j’ai dû faire pour arriver à construire l’album.»
Des titres comme l’Avenue Mont-Royal, Jellybean et Rébellionabordent des moments assez personnels de son quotidien et son entourage.
«Dans l’Avenue Mont-Royal, j’essayais d’illustrer à travers le piano et une musique un peu jazz, l’ambiance que l’on peut retrouver là-bas, partage ROUSSO. Dans Le secret, je crée ce secret à travers un ton plus classique et je demande aux gens autour de moi s’ils ont compris le fameux secret.»
Originaire de Laval
Artiste émergent, finissant du Conservatoire et enseignant au collège Charlemagne, le pianiste a grandi à Laval, ayant vécu à Fabreville et Laval-Ouest, avant de quitter quand il a eu 20 ans.
«C’est là que j’ai trouvé mon amour pour le piano et que j’ai eu mes premiers cours de piano à l’âge de quatre ans»,relate-t-il.
Xavier Rousseau a d’ailleurs été récipiendaire de bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) pendant presque 7 ans, de 2007 à 2013.
Alors que son dernier spectacle a eu lieu le 22 novembre, le prochain se déroulera le 11 mars prochain, à 20h, au Centre d’Art La petite église, à Saint-Eustache.