Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé de nouveaux assouplissements sanitaires qui entreront en vigueur le lundi 12 juillet.
Cette décision survient en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui prend de l’ampleur au Québec.
La distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera notamment abaissée à un mètre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela exclut toutefois «les activités de chant et la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms» selon le communiqué émis par le gouvernement provincial.
Plusieurs secteurs d’activités seront d’ailleurs touchés par l’ajustement des mesures.
Commerces et milieux de travail
La restriction de capacité dans les commerces de détail sera retirée dès lundi prochain. Les commerçants devront toutefois gérer l’achalandage pour pouvoir maintenir la distanciation d’un mètre.
Le port du masque ou du couvre-visage demeurera obligatoire pour le moment.
De son côté, la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a précisé qu’elle diffusera la nouvelle documentation nécessaire d’ici l’entrée en vigueur des nouvelles mesures pour que «les milieux de travail puissent les appliquer dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Québec.»
Spectacles et sports
Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec des places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes.
La distanciation physique d’un mètre doit toujours être respectée dans les aires communes.
Pour les événements sportifs amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, la limite est augmentée à 100 personnes à l’extérieur et 50 personnes à l’intérieur pour un même plateau sportif.