Santé Canada a émis un avis de conformité avec conditions pour Tagrisso dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon.
Plus précisément, le produit administré par voie orale vise les patients atteints d’un CPNPC (stade III) localement avancé et inopérable, dont la tumeur exprime une délétion dans l’exon 19 ou une mutation de substitution dans l’exon 21 (L858R) de l’EGFR et dont la maladie n’a pas progressé pendant ou après une chimioradiothérapie à base de sels de platine.
Un test validé sera requis pour vérifier la présence d’un EGFR muté avant le traitement.
L’approbation avec conditions reposait sur les résultats de l’étude de phase III. Lors de celui-ci, Tagrisso a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 84% par rapport au placebo selon un examen central indépendant avec insu.
La durée médiane de la survie sans progression a été de 39,1 mois chez les patients traités par Tagrisso par rapport à 5,6 mois avec le placebo. Les résultats relatifs à la survie globale restent incomplets à la date de la plus récente analyse.
Notons que 32 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du poumon à chaque année au Canada. De 80 à 85 % de ces patients reçoivent un diagnostic de CPNPC, la forme la plus courante du cancer et environ 15% d’entre eux sont atteints d’un CPNPC présentent des mutations de l’EGFR.
Près d’une personne sur cinq recevant un diagnostic de CPNPC présente une tumeur inopérable.
« Grâce à l’approbation de Tagrisso, nous sommes désormais en mesure d’offrir aux personnes atteintes d’un CPNPC de stade III, avec mutation de l’EGFR, un traitement ciblé par voie orale », a déclaré le Dr Paul Wheatley-Price, professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et oncologue médical à l’Hôpital d’Ottawa, et animateur du balado intitulé « Voix du cancer du poumon ». « L’essai LAURA a montré que grâce à Tagrisso, les patients ont pu vivre, en moyenne, plus de trois ans sans progression de la maladie, ce qui est un résultat impressionnant dans cette population de patients. »
« Les résultats de l’essai LAURA soulignent les avantages potentiels de Tagrisso après la CRT, note Nathalie Daaboul, hémato-oncologue au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie de l’Université de Sherbrooke, par communiqué. Ce traitement offre l’espoir d’une survie sans progression prolongée et d’une amélioration des résultats, ce qui est une excellente nouvelle pour les patients.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/