Exo a annoncé l’installation avec succès de deux poutres de protection et d’un système électronique de prévention des impacts sur l’avenue Greene, à Westmount.
Ces systèmes protègeront le viaduc ferroviaire en empêchant les camions passant en-dessous de le heurter dans les deux directions.
Ces installations permettront d’améliorer la fiabilité et la ponctualité des trains des lignes 11 – Vaudreuil/Hudson, 12 – Saint-Jérôme et 14 – Candiac en éliminant les collisions avec le viaduc. La ligne 12 passe d’ailleurs par les stations Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde à Laval.
Retards évitables
Bien que l’avenue Greene soit interdite au camionnage, il arrive effectivement que des camionneurs s’y engagent et heurtent du même coup le viaduc ferroviaire, trop bas pour leur permettre de passer. Dès que le viaduc est heurté, la circulation ferroviaire est arrêtée jusqu’à ce que deux inspections soient complétées, soit les inspections de la voie et de la structure.
Cela entraine des retards d’en moyenne 35 minutes par incident pour les trois lignes de train du réseau d’exo empruntant le viaduc. Le nouveau système de protection mis en place permettra d’éliminer une des causes importantes de retards sur le réseau de train.
En plus de l’installation des poutres, qui constituent une protection de dernier recours, un système de prévention des impacts sera mis en place de chaque côté du viaduc de la rue Greene.
Une fois terminé, le système permettra de capter la hauteur surdimensionnée d’un camion se dirigeant vers le viaduc à l’aide de capteurs infrarouges. Un message de collision imminente à l’intention du chauffeur s’affichera ensuite sur le panneau électronique près de la poutre.
Si le chauffeur ne freine pas à temps pour opérer un demi-tour, la poutre arrêtera le camion, évitant la collision avec le viaduc.
Exo estime que les travaux de branchement du système électronique devraient être complétés d’ici la fin du mois. D’autres travaux de paysagement et de remise en état du site se poursuivront jusqu’en octobre. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/