La Sûreté du Québec a mis en ligne mardi dernier son nouveau site Internet des dossiers non résolus. La dernière version datant de 2011, le nouveau site offre une ressource plus adaptée aux nouvelles technologies et répond au besoin continu de collecte d’informations reliées aux dossiers non résolus.
Chaque dossier d’enquête de meurtre ou de meurtre présumé demeure actif jusqu’à sa résolution. La Sûreté du Québec rappelle dans son communiqué de presse que même après des décennies, la moindre information du public peut mener les enquêteuses et enquêteurs vers de nouvelles pistes, voire même une finalité positive, expliquant ainsi l’importance de consulter le site Internet des dossiers non résolus pour possiblement aider la Sûreté du Québec.
« Notre équipe est active et visible; nous rencontrons des familles, des témoins et des suspects, notamment, indique dans le communiqué le lieutenant Martin Desgagné, responsable de la Division des disparitions et des dossiers non résolus. La majeure partie du travail consiste à reprendre des enquêtes et partir sur de nouvelles bases pour espérer un dénouement positif. La mise en ligne de ce nouveau site nous permet de recevoir des informations essentielles du public. Chaque information est traitée avec sérieux par notre équipe et nous effectuons un travail minutieux. »
Un site modernisé
Le site Internet des dossiers non résolus propose maintenant des nouveautés améliorant l’expérience de consultation, et facilitant le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Le site compte également comme ajout un moteur de recherche, un mode réactif pour les téléphones intelligents et les tablettes, ainsi que des photos de plus grande taille. De plus, il est maintenant possible d’associer un dossier à plusieurs villes et l’ensemble du contenu est bilingue, plus précisément en français et en anglais. Il est à noter que l’ancienne interface datait de 2011.
« Nous invitons les citoyennes et citoyens à consulter le site Internet des dossiers non résolus et à le partager; nous y ajoutons fréquemment de nouveaux cas, d’où l’importance de le visiter régulièrement, a dit M. Desgagné dans le communiqué de presse de la Sûreté du Québec. » (A.B.)