Le maire Stéphane Boyer et la conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau, Christine Poirier, représentent la Ville de Laval au sein du Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) que préside la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Incidemment, les deux élus lavallois siègent au conseil d’administration de l’UMQ. Le maire à titre de membre d’office, alors que Mme Poirier y est désignée pour un mandat de deux ans, renouvelable.
«Plusieurs dossiers partagés profiteront du leadership du Caucus des grandes villes et notre collaboration bénéficiera à l’ensemble des municipalités du Québec, a déclaré par voie de communiqué, le 10 décembre, la présidente Valérie Plante. Celle-ci succède à l’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui s’est retiré de la vie politique au terme du dernier mandat.
Dossiers prioritaires
Réunis à Montréal, les élus ont profité de l’occasion pour faire le point sur certains dossiers politiques, dont l’habitation, la transition écologique – incluant particulièrement les enjeux de mobilité –l’économie et les finances ont été identifiées comme des sujets prioritaires pour la prochaine année. L’actuelle crise de la main-d’œuvre et la diversification des revenus pour les municipalités retiendront évidemment l’attention de ce caucus formé des 10 villes les plus populeuses de la province.
Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières regroupent à elles seules plus de 85 % de la population du Québec. Les membres sont regroupés en caucus d’affinité, à savoir les municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. <@S2>(S.ST-A./IJL)<@$p>