Des agents du Service de police de Laval (SPL) et joueurs du Rocket de Laval ont uni leurs forces pour offrir chaleur et soutien aux enfants hospitalisés et aux patients en soins palliatifs de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
La visite devenue tradition annuelle a eu lieu en cours de semaine dernière, le jeudi 19 décembre.
Notons que depuis plusieurs années, l’opération Père Noël, orchestrée par la Fondation Cité de la Santé, illumine les fêtes des enfants hospitalisés en soins pédiatriques, ainsi que les jeunes et adultes en soins palliatifs, afin de leur apporter joie et réconfort.
«Chaque année, les joueurs du Rocket viennent rencontrer les enfants en pédiatrie pour leur offrir un moment de bonheur pendant les fêtes», explique Étienne Lalonde, directeur général adjoint de la Fondation.
Cette année, l’initiative a pris une nouvelle ampleur: les visites ont également inclus les patients en soins palliatifs, souvent oubliés en cette période de réjouissances.
Soutien et partenariats solides
Le succès de cette opération repose sur une collaboration étroite entre la Fondation, le Rocket de Laval et le SPL.
«Ces partenaires sont essentiels, souligne Étienne Lalonde. Ils permettent de distribuer des cadeaux et faire briller des sourires sur les visages des familles touchées.»
Pour Marlène Langevin, agente de prévention à la police de Laval, cette activité est devenue une priorité.
«Cela fait sept ans que nous participons et les enfants sont toujours au cœur de nos préoccupations.»
Cette année, les policiers ont également distribué des toutous récoltés lors de leur célèbre initiative du «Lancer du toutou» pendant une partie du Rocket à la Place Bell, qui a permis de collecter plus de 12 000 peluches, un record établi le 7 décembre pour cet événement.
Impact humain inestimable
La portée de l’opération Père Noël va bien au-delà des cadeaux. Frédérique Collerette, spécialiste en relations communautaires pour les joueurs du Rocket, insiste sur l’importance de ces interactions.
«Nos joueurs prennent plaisir à parler avec les enfants et leurs familles, à partager des moments uniques et à offrir un peu de réconfort, surtout aux jeunes partisans de hockey.»
Les visites, qui touchent aussi d’autres établissements comme des écoles et des organismes de Laval, permettent aux joueurs de se rapprocher de la communauté.
«C’est un moyen pour eux de redonner et de faire une différence, tout en renforçant les liens avec les Lavallois», d’ajouter Frédérique Collerette.
Joie et solidarité
Malgré les défis logistiques, l’équipe de la Fondation se réjouit du succès de cette opération.
«Tout le monde met la main à la pâte avec le sourire», de partager Étienne Lalonde. Le message de la Fondation est clair: en cette période des fêtes, personne ne doit se sentir oublié.
Alors que les festivités se poursuivent, Marlène Langevin rappelle pour sa part l’engagement de la police envers les Lavallois. «Nous sommes toujours proches de nos citoyens.»
Des policiers spécialisés en intervention d’urgence ont d’ailleurs aussi pris part à une opération de distribution de cadeaux pour le moins spectaculaire dans la matinée du vendredi 20 décembre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/