Le Lavallois Nicolas Leboeuf disputera son neuvième combat de kickboxing amateur à l’occasion du gala qui aura lieu le dimanche 4 février à la salle André-Mathieu.
Il ne cache pas son enthousiasme de combattre à la maison.
«Ma famille et mes amis vont être là, note le résident de Laval-des-Rapides. Notre gymnase est aussi reconnu pour amener tous nos membres et encourager le plus fort possible lorsqu’un de nos combattants est sur le ring. Ça m’a déjà aidé à revenir dans un combat.»
Âgé de 24 ans, Leboeuf sera opposé à Jack Casera pour cet affrontement chez les moins de 139 livres.
«D’habitude, je peux m’informer sur mon adversaire grâce à des vidéos ou clips sur Instagram, mais là, je n’ai absolument rien, explique-t-il. Au lieu de me concentrer sur lui et ses faiblesses, je vais me concentrer sur mes forces et ma game.»
Parcours
Le Lavallois a débuté le kickboxing après la pandémie de la COVID-19. Avant cela, il pratiquait le karaté depuis l’âge de 15 ans.
«Je fais des arts martiaux depuis que je suis jeune, donc, c’est un peu la continuité, précise-t-il. J’ai toujours préféré l’aspect sportif à celui spirituel. Pour moi, faire un sport en se dépassant physiquement et mentalement, ainsi que de se fixer l’objectif de gagner un combat, c’est tellement plus important qu’une nouvelle couleur de ceinture.»
C’est donc dire que Leboeuf a déjà disputé huit combats en un peu plus de deux ans et demi. Il concède que c’est un rythme très rapide, mais nécessaire en raison de son âge.
«Mon but est d’être professionnel et, en tant que sportif, je suis déjà un peu plus vieux que la norme, poursuit-il. Je ne peux pas gaspiller de temps. J’y vais à fond. Je veux poursuivre en espérant éviter les blessures le plus possible.»
L’athlète de l’île Jésus se décrit comme un combattant au style agressif et effectuant beaucoup de mouvements. Il change souvent ses angles de frappe et tente de décontenancer ses adversaires en appliquant beaucoup de pression.
Futur
Au cours de ses trois derniers combats, Nicolas Leboeuf a signé deux victoires et un verdict nul. Il veut poursuivre sur cette lancée dans ses prochains duels.
«Pour l’instant, les défaites ne m’inquiètent pas trop, précise-t-il. Le but est d’acquérir de l’expérience en amateur pour la suite. Tant que c’est une meilleure performance que l’autre d’avant, c’est ça l’important.»
Il affirme vouloir disputer une vingtaine de combats avant de faire le saut chez les pros pour «ne pas arriver trop tôt et manquer sa shot».
Parmi ses aspirations futures, notons les organisations ONE Championship et K-1. «Entre-temps, je vais commencer par des promotions un peu plus petites et tenter de faire mon chemin vers le sommet», assure-t-il.