Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, a annoncé la naissance de trois chatons lynx au Biodôme de Montréal.
Nés le 1er mai, ceux-ci se portent bien et sont vigoureux depuis leur naissance. Il en va de même pour la mère qui leur prodigue les soins maternels nécessaires : allaitement, toilettage, chaleur et autres.
L’équipe du Biodôme précise qu’il ne sera pas possible de connaître leur sexe avant quelques semaines et qu’un protocole rigoureux sera suivi pour respecter la quiétude des nouveau-nés, tout en permettant à la mère de maintenir ses bons soins.
Dans les prochaines semaines, les jeunes lynx seront surveillés par caméra et resteront tranquillement à l’abri des regards jusqu’à ce qu’ils soient prêts à explorer leur environnement en toute sécurité.
Les visiteurs et visiteuses peuvent donc s’attendre à pouvoir observer les petits lynx en action dans leur habitat au courant de l’été.
Parents expérimentés
La femelle et le mâle lynx ont respectivement 7 et 8 ans. Il s’agit de leur deuxième portée ensemble. La première a eu lieu en 2016. Depuis quelque temps, la femelle était surveillée de près par l’équipe du Biodôme qui prenait soin d’elle.
Celle-ci est arrivée à Montréal en janvier 2015. Sa mère s’était fait frapper par une voiture dans le secteur de Chibougamau. Elle a ensuite été trouvée orpheline et en mauvais état. Elle a retrouvé la santé grâce aux soins octroyés à son arrivée au Biodôme.
Le mâle est quant à lui né dans l’installation montréalaise en janvier 2015. Il est issu d’un couple de lynx sauvé d’un élevage de fourrure qui a été pris en charge par l’équipe du Biodôme.
Autres informations
Notons que le lynx du Canada peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années en captivité. Il peut atteindre la maturité sexuelle dès la première année, mais commence généralement à se reproduire à l’âge de deux ans.
La période de gestation est de 63 à 65 jours et la femelle peut avoir jusqu’à huit petits par portée. La moyenne tourne toutefois autour de trois à quatre chatons lynx.
Espace pour la vie précise que les lynx du Biodôme possèdent un patrimoine génétique de grande valeur pour les institutions zoologiques.
Le Plan pour la survie des espèces de l’Association américaine des zoos et aquariums recommande d’ailleurs de les reproduire pour contribuer à l’accroissement de la population captive et l’augmentation de sa diversité génétique. Ces lynx pourraient même potentiellement devenir une population d’assurance dans l’éventualité où celle en milieu naturel subissait des déclins importants.
Pour le moment, l’espèce n’est pas menacée au Canada, mais on observe un déclin du nombre d’individus dans certaines régions de son aire de répartition, en particulier au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. (N.P.)