L’équipe et les partenaires du Musée de la santé Armand-Frappier ont profité de l’assemblée générale tenue le 21 juin pour revenir sur une année marquant la réouverture de l’institution muséale lavalloise en début d’année.
On a aussi profité de l’occasion pour souligner les 20 ans de service de Rosemonde Mandeville à titre d’administratrice, dont 18 à la présidence du C.A.
Mme Mandeville a ainsi hérité du titre membre honoraire du Musée. «Son implication à titre de présidente du conseil d’administration pendant 18 ans a été soutenue, bienveillante et vital ; elle a mené à la réalisation du grand projet de relocalisation et de construction du Musée. Les nouvelles installations permettent aujourd’hui à l’institution d’offrir une expérience de culture scientifique mémorable à ses petits et grands visiteurs», de témoigner l’organisation par voie de communiqué.
Un nouveau conseil d’administration a été élu en cours AGA, alors que Christian Settano prendra le relais à titre de président du C.A. du musée.
«Quel grand bonheur que d’avoir pu bénéficier de l’appui et des conseils de Mme Mandeville toutes ces années, d’ajouter Guylaine Archambault, directrice générale du Musée, dans la même communication aux médias. Les expériences et expertises complémentaires des bénévoles qui forment le conseil d’administration nous amèneront, l’équipe et moi, à nous dépasser, et à faire du Musée un acteur incontournable de l’écosystème québécois de la santé durable.»
Année charnière
L’année 2022 aura été une année de préparation à la réouverture officielle du Musée le 31 janvier.
L’institution avait fermé les portes de ses anciennes installations boulevard des Prairies en juin 2022, afin de permettre d’intensifier les préparatifs nécessaires à l’ouverture de ses nouveaux locaux situés au 2150, autoroute des Laurentides.
Durant la transition, l’équipe du Musée a travaillé sur de nombreux projets, notamment le développement de la programmation éducative et culturelle 2023, la réalisation et l’installation des deux expositions d’ouverture, l’implantation d’une nouvelle billetterie, le lancement de la nouvelle image de marque ainsi que d’un nouveau site Internet. Notons également que le Musée a travaillé en collaboration avec le Cosmodôme, pour la mutualisation de certains services, notamment le service à la clientèle.
Exposition en cours
D’ici le lundi 4 septembre, la population lavalloise peut encore découvrir l’exposition temporaire Pandémies: l’humanité au défi, qui invite les visiteurs à en apprendre davantage sur l’histoire des pandémies, les mécanismes de propagation des maladies infectieuses et les moyens de les bloquer.
En explorant l’exposition, les visiteurs sont invités à participer à un jeu-questionnaire avec un bracelet interactif. Leur défi? Endiguer une pandémie fictive.
Notons que cette exposition sera présentée au Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, de Parcs Canada, à partir de l’été 2024.
Programmes jeunesse
Mentionnons finalement que le Musée a profité de son assemblée générale pour remercier l’entreprise Roche Diagnostics qui a récemment fait un don de 10 000$ dédié aux programmes jeunesse du Musée.
Dans la foulée de la présentation des expositions temporaires 2023 et 2024, sur les thèmes des pandémies et de l’alimentation, plus de 10 000 jeunes d’âge primaire et secondaire seront effectivement accueillis par les animateurs scientifiques du Musée.
Ces jeunes participeront à des activités originales, accessibles, stimulantes et donnant le goût de s’intéresser aux sciences, à leur importance et à leur utilité dans la société. (B.L.)