Le Lavallois Francis Barrette-Goulet, alias Mordhred, participe à la Face des internets 2023 organisée par Loto-Québec.
L’objectif de cette compétition amicale est de former 12 diffuseurs de la relève à l’aide de mentors qui ont fait leur place dans l’univers du web.
«Nous recevons des formations durant six semaines, que ce soit sur le branding, les techniques d’entrevue et plusieurs autres aspects, explique Francis. On travaille avec des personnes comme Denis Talbot et Stéphanie Harvey. Beaucoup de collaborateurs participent.»
Les participants, surnommés «champions», prennent également part à des soirées de diffusion dans les studios de Loto-Québec. Ils se font attribuer des défis sur lesquels ils sont évalués.
«Je devais faire une minute d’improvisation comme Kratos de God of war en parlant du choc des générations, note Francis en riant. C’est un peu du n’importe quoi, mais c’est aussi le but de nous sortir de notre zone de confort pour pousser notre carrière de créateur de contenu au prochain niveau.»
La compétition culminera en avril avec un gala qui aura lieu au Casino de Montréal. Six «supers-champions» seront sélectionnés pour devenir des collaborateurs de l’équipe de diffusion de Loto-Québec sur Twitch pendant un an.
Intérêts
Mordhred s’est lancé dans l’univers du streaming il y a quelques années quand il diffusait de manière plus ou moins active en langue anglaise.
«En 2020, ç’a commencé à être un peu plus intense en passant au français. J’ai pu toucher la communauté québécoise qui est incroyable et compte beaucoup de monde. J’ai commencé à apprendre un peu plus, puis j’ai fait un plan d’attaque en mars 2021 pour y aller à fond.»
Il a notamment obtenu son titre de partenaire Twitch en août 2022 et compte désormais plus de 4000 abonnés. La Face des internets 2023 arrive à un bon moment.
«En tant que diffuseur indépendant, on apprend en faisant nos recherches, mais l’accès à l’expertise de quelqu’un qui est là-dedans me parlait, précise-t-il. C’était le bon timing avec mes objectifs à moyen terme.»
Le Lavallois se démarque à l’aide de son contenu «just chatting», ce qui signifie qu’il discute de tout et de rien avec ses spectateurs.
«J’ai besoin de changement, je ne dois pas être dans un mode routinier, explique-t-il. Ça se reflète avec du contenu plus sérieux ou humoristique de temps en temps. Je ne veux jamais m’ennuyer. Les gens qui me suivent depuis le début savent à quoi s’attendre.»
Il profite d’ailleurs de sa tribune pour vanter l’île Jésus.
«Je suis rapidement tombé en amour avec Laval, assure-t-il. J’aime notre diversité. C’est une très grande ville, il y a beaucoup d’activités et on est à proximité de tout. […] J’aime défendre Laval et je l’appelle mon royaume.»
Projet
Au cours des prochains mois, Francis se concentrera sur un nouveau projet de balado qui se nomme Parlons Métier.
L’objectif est de rencontrer des travailleurs pour faire découvrir leur métier à la nouvelle génération.
«Au secondaire, je cherchais quoi faire dans la vie, se remémore-t-il. Il y avait de l’informations sur les salaires, le taux de placement et les études à faire pour les différents métiers, mais il n’y en avait pas suffisamment sur le job. Je crois que c’est le fun de mieux comprendre les métiers et pas juste les plus populaires.»
Il souhaite effectivement détruire les préjugés entourant certains métiers et rêve d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation pour que son produit devienne «un outil pour les jeunes».