Le Groupe Montoni réalisera l’infrastructure culturelle au centre-ville qui abritera une Grande bibliothèque doublée d’un Centre de création artistique professionnelle pluridisciplinaire.
Tard hier soir, le conseil municipal lui adjugeait le contrat en mode conception et construction au coût de 148 282 846 $.
Cela conclut un processus de sélection entrepris le 4 septembre 2023 lors d’un appel de qualification au terme duquel les trois firmes ayant obtenu le meilleur pointage étaient appelées à participer à l’appel de propositions.
Cette seconde et ultime étape du processus s’est déroulée du 4 décembre 2023 au 30 mai dernier. Des trois proposants en lice, Montoni est le seul dont la proposition finale a été jugée conforme à la suite de l’analyse de conformité, peut-on lire dans le sommaire décisionnel rédigé par le Service de l’approvisionnement dont le Courrier Laval a obtenu copie.
On y apprend également que la Ville avait mandaté la firme de services professionnels Approétik à titre de vérificatrice du processus, laquelle a attesté de l’intégrité, de la transparence et du traitement équitable des candidats et des proposants.
30 mois
Le maire Stéphane Boyer a qualifié de «succès» la tenue de ce concours, affirmant que le projet respecte le budget estimé par la Ville (150,6 M$) de même que l’échéancier. Celui-ci s’en trouve devancé de quatre mois par rapport à la proposition initiale déposée par le concepteur-constructeur retenu. L’infrastructure devrait être livrée en l’espace de 30 mois, soit en janvier 2027.
L’octroi du contrat a été entériné à 10 voix contre 5, les élus des deux groupes d’opposition qui contestent ce projet depuis des mois ayant voté contre.
Le bâtiment s’érigera sur une partie du terrain vacant de 10 000 mètres carrés adjacent à la station de métro Montmorency, alors que «40 % du terrain sera destiné à un agora public sous forme de parc», a fait valoir le maire.
D’une superficie de 24 000 mètres carrés répartis sur quatre étages, le bâtiment disposerait notamment de 9000 mètres carrés pour la bibliothèque centrale et de 6000 mètres carrés pour le Centre de création artistique professionnelle, développé en partenariat avec le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL). Incidemment, la quinzaine d’organismes membres de ce regroupement éliront domicile dans le futur bâtiment culturel pour lequel le gouvernement du Québec a déjà allongé une enveloppe de 44 M$.
La proposition technique et architecturale de cet édifice emblématique sera dévoilée au début de l’automne à l’occasion d’une première pelletée de terre.
Quatre autres contrats
Dans la même foulée, le conseil a octroyé par vote majoritaire 4 contrats d’assistance technique, totalisant près de 1,4 M$.
Les adjudicataires sont :
Magocep inc., qui agira à titre de certificateur indépendant tout au long de l’exécution du contrat de conception-construction de l’infrastructure culturelle (409 954,86 $);
Épigraphe maison d’architecture inc., qui effectuera un mandat de services professionnels en architecture pour l’équipe maître du projet, comprenant également les services en architecture de paysage, en scénographique et en acoustique (619 407,12 $);
EMS Structure inc., une firme de génie-conseil qui se voit confier un mandat de services d’ingénierie civil et structure au sein de l’équipe maître qui accompagnera la Ville dans la réalisation de ce projet en mode conception-construction (98 993,48 $);
Les Services Exp inc., également une firme de génie-conseil dont les services sont retenus en matière d’ingénierie mécanique, électrique et de télécommunication pour assister l’équipe maître du projet (232 824,38 $).
Vice-président du comité exécutif, Ray Khalil n’a pas participé aux échanges ni aux votes. Il s’est retiré du conseil «pour éviter toute apparence de conflit d’intérêt» en raison du fait qu’un membre de sa famille «avait été invité à participer avec l’équipe d’un soumissionnaire», a-t-il expliqué.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/