Cette nouvelle mesure découle du règlement L-12137, adopté le 1er avril dernier. Un gaz toxique et indolore, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs intoxications au Québec.
«L’avertisseur de monoxyde de carbone est un outil de protection complémentaire important puisqu’un avertisseur de fumée ne détecte pas la présence de monoxyde de carbone», fait valoir André St-Hilaire, chef de la division Prévention du Service de sécurité incendie de Laval, par voie de communiqué.
Symptômes
Ce gaz est sournois puisque ni les yeux ni les voies respiratoires ne s’en trouvent irrités.
Selon les degrés d’exposition et la concentration de monoxyde de carbone dans l’air, les symptômes comprennent maux de tête, nausées, étourdissements et somnolence, peut-on lire sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La formation de ce gaz provient d’une combustion incomplète d’un combustible comme le propane, le bois, le mazout, l’essence, etc.
La meilleure façon de prévenir l’intoxication est de toujours entretenir ses véhicules, appareils et petits outils à moteur, et de les utiliser de manière sécuritaire.