Monique Hétu est une Lavalloise de 74 ans. Depuis toujours, elle croit fermement à l’entraide ainsi qu’à l’affirmation: «quand on veut changer les choses, il faut s’impliquer».
Très humble, Monique Hétu ne considère pas son quotidien exceptionnel. Or, ses proches et ses pairs à la résidence du 1313 Chomedey contestent cette déclaration.
À son arrivée à la résidence pour aînés autonomes, la dynamique citoyenne déplorait le choix limité d’activités offertes aux membres.
«Tout le monde a droit de voir le soleil. C’est le travail de chacun d’y participer.»
–Monique Hétu, Lavalloise engagée.
Après des démarches auprès de la direction, elle a redémarré la production d’un journal mensuel ayant pour thème le bien-être en vieillissant. Aujourd’hui encore, elle s’occupe seule de ce projet qui divertit et instruit les résidents à tous les mois.
Monique est aussi à l’origine de l’Espace Champêtre du comité des loisirs de la résidence. À cet endroit, les résidents peuvent acheter des fruits et légumes en portion individuelle afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
La résidente a également contribué à l’évolution de la kermesse, événement fétiche de l’établissement. Comme le salon d’artisanat originel n’attirait pas beaucoup de visiteurs, Monique a décidé de l’intégrer à une journée festive où les résidents peuvent jouer et gagner des prix.
«C’est tout le temps des activités qui venaient de besoins émis par quelqu’un d’autre et, oui, j’ai pris le flambeau pour les mettre en branle, indique Monique Hétu, Lavalloise depuis 72 ans. Pour moi, c’est ça faire partie d’une communauté active et vivante. […] C’est vraiment important, même si on perd des aptitudes physiques ou cognitives, de garder la meilleure qualité de vie qu’on peut et de rester vivants jusqu’à la fin. C’est pas parce que t’as 70 ans que tu n’as pas d’idées folles, ou d’idées que peut-être tu ne réaliseras jamais, mais au moins, tu travailles à quelque chose.»
Au printemps 2022, à la suite des répercussions de la pandémie, la Lavalloise de 74 ans a instauré un groupe de méditation hebdomadaire gratuit.
Le taux de participation s’est avéré impressionnant et a étonné l’administration, qui était sceptique face à l’offre d’une activité de cette nature.
«Ce n’est pas parce que tu ne travailles plus que tu n’as pas de stress, que tu n’es pas angoissée ou que tu n’as pas de mal-être», affirme Monique Hétu, très fière d’avoir pu faire la différence dans la vie de dizaines de personnes avec ces séances.
Implication communautaire
En plus de son implication à la résidence, Monique Hétu est membre du Comité consultatif des personnes aînées de Laval (CCPAL), où elle siège depuis l’automne 2022 afin de représenter les aîné.e.s de la région.
La mère de trois enfants a aussi été bénévole au sein de plusieurs organismes communautaires lavallois, tels que le Club des femmes d’aujourd’hui de Laval, Sagesse de femmes et Relais Communautaire de Laval.
«Pour moi l’entraide, ç’a toujours été important, explique Mme Hétu. J’ai été famille d’accueil pendant plusieurs années. Ç’a toujours fait partie de ma vie, comme un leitmotiv pour avancer.»