En janvier, Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer Laval s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour transmettre un message essentiel: «La maladie d’Alzheimer: Plus on le sait tôt, moins il est trop tard».
Cette affirmation s’inscrit dans une campagne ayant pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de troubles neurocognitifs.
Signes
Jusqu’à 50% des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, les privant de soutien accessible dès le début de la maladie.
Difficulté à retenir de nouvelles informations, confusion temporelle ou spatiale, objets égarés dans des endroits inhabituels: ces signes peuvent révéler les débuts de la maladie.
Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages en permettant d’identifier la cause des symptômes et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.
«Reconnaître les premiers signes d’un trouble neurocognitif, c’est offrir à la personne et à ses proches la chance de mieux comprendre la situation, de s’adapter et de planifier un avenir plus serein, mentionne Alexie Deschênes, directrice générale de l’organisation régionale spécialisée dans cette maladie, par voie de communiqué. La Société Alzheimer Laval est là pour vous accompagner à chaque étape, avec compassion et expertise.»
Ressources
La FQSA est fière d’annoncer le lancement de Enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois.es qui s’inquiètent de leur santé cognitive.
Cette ressource propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.
Sven Joubert, directeur du Laboratoire de neuropsychologie du vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), et Thomas Tannou, gériatre et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), s’adresseront aux professionnels de la santé ainsi qu’au grand public lors d’une conférence virtuelle le jeudi 23 janvier, à 12h.
Ils mettront en lumière les premières manifestations de la maladie d’Alzheimer, souvent négligées. Pour plus d’informations sur cet événement gratuit, rendez-vous sur alzheimerquebec.ca. (C.P./IJL)