Mis à jour le 17 juillet 2025 à 14h33
Contre toute attente, Laval a connu en juin le mois le plus prolifique de son histoire en termes de mises en chantier de nouveaux logements.
Un exploit d’autant plus remarquable que les 18 premiers jours du mois ont été affectés par un conflit de travail dans le milieu de la construction résidentielle.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la grève déclenchée à la fin mai par l’Alliance syndicale de la construction visait uniquement les chantiers de construction de maisons unifamiliales, en rangée et d’immeubles à logements de six étages hors sol et moins.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’au Québec, les projets de 7 étages et plus relèvent du secteur commercial et non pas de la construction résidentielle.
Laval… et les autres
Ainsi, le mois dernier, on a coulé dans le sol lavallois les fondations de 1000 unités d’habitation dont 974 logements locatifs.
C’est 4 fois plus que sur l’île de Montréal, où la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a recensé seulement 260 nouveaux logements en chantier.
En somme, 4 habitations sur 10, soit 37 % des 2729 unités démarrées en juin dans la grande région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, l’ont été à Laval. Du jamais vu!
Le dernier relevé mensuel rendu public par l’agence fédérale du logement chiffre à 748 les nouvelles unités lancées sur la Rive Nord et à 534 celles débutées sur la Rive Sud tandis que la MRC de Vaudreuil-Soulanges ferme la marche avec 187 nouvelles habitations.
Bilan semestriel
Laval boucle le premier semestre 2025 avec 2803 nouveaux logements, un autre sommet depuis que la SCHL compile ces statistiques sur le territoire lavallois.
De fait, les 6 premiers mois de l’année ont suffi pour pulvériser le total de 2023 logements mis en chantier au cours des 12 mois précédents.
À Laval, le record absolu de 3234 nouvelles habitations enregistrées en 2008 pourrait tomber ce mois-ci alors qu’on est à 432 logements d’une nouvelle marque.
Rappelons que l’automne dernier, à l’occasion d’un sommet sur l’immobilier, le maire Stéphane Boyer projetait la construction de 42 000 logements sur un horizon de 10 ans, soit plus du double de ce qui s’est construit à Laval au cours des 10 dernières années.
À lire également: Le centre-ville de Laval en pleine ébullition
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



