Saviez-vous que le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes? Selon l’Institut national de santé publique du Québec, on évalue que 19 811 hospitalisations sont dues à des chutes et 69,1 % sont vécues par des personnes de 65 ans et plus. Tous les ans, ce sont près de 30 % des aînés qui chutent et c’est beaucoup trop.
Bien qu’à la Clinique auditive Bougie nous ayons des clients de tout âge, il va sans dire qu’une grande partie de notre clientèle sont des personnes de plus de 65 ans et c’est pourquoi nous nous sentons directement concernés par ces données, mais aussi parce qu’une bonne audition peut diminuer ces risques. Nos cinq sens nous permettent de nous orienter dans notre environnement, alors si nous sommes privés d’un de ces « outils » pour nous aider à nous repérer, la tâche devient plus ardue.
Imaginez que vous vous blessiez à votre main dominante qui, par exemple est la main droite. Il est fort probable qu’une simple action comme vous brosser les dents avec la main gauche, vous demande toute votre attention. Si quelqu’un vous parle au même moment, vous aurez beaucoup plus de difficultés à suivre ses propos et ce même avec une audition tout à fait normale.
Avec les années, l’audition peut diminuer et l’écoute des conversations devient alors plus difficile et demande plus de concentration, d’où l’importance de bien entendre.
Un ensemble d’autres facteurs peuvent vous aider à prévenir ou éviter le plus longtemps possible de faire une chute. Rester physiquement actif entre autres, afin de conserver l’ensemble de vos articulations bien huilées et maintenir une bonne masse musculaire.
Garder votre esprit vif est un autre volet à travailler afin de garder vos réflexes bien aiguisés.
Favorisez le maintien d’activités sociales, tel le bénévolat, jouer aux cartes, au bridge, faites des casse-têtes, des mots croisés, des sudokus, dansez, chantez et surtout amusez-vous. Ce sont toutes des activités qui demandent de la concentration, de la mémoire et qui font en sorte que vous conservez votre cerveau actif.
Prendre en main votre santé auditive et porter des aides auditives au besoin peut grandement vous aider à diminuer vos risques de chute. N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de faire tester votre audition. Ces tests vous permettent de connaître exactement votre situation actuelle et évaluer les options qui s’offrent à vous et ce, tout à fait sans risque. Grâce aux merveilles de la technologie, il existe maintenant même des appareils auditifs permettant de détecter les chutes, rien de moins! Cette avancée technologique est sécuritaire et vous offre à vous et vos proches la tranquillité d’esprit de savoir que si jamais un malencontreux événement se produit, vous ne serez pas seul.
450 688-6570
Suivez-nous sur Facebook:
@cliniqueauditivebougie
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval (Québec) H7T 2P5