Le bilan lavallois pointe désormais à 694 cas actifs de la COVID-19 selon les données émises par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Cela représente une augmentation de sept cas actifs par rapport à la veille. 75 nouveaux cas ont aussi été confirmés, ce qui porte le total à 26 588 personnes lavalloises touchées depuis le début de la pandémie. On dénote malheureusement 884 décès (+2).
À l’inverse, les hospitalisations liées au virus ont connu une baisse en date du 24 mars. 37 citoyens (-3) sont toujours hospitalisés, dont 10 (-2) aux soins intensifs.
Le CISSS de Laval confirme également que 92 employés (+7) de son réseau sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Dans les secteurs
Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (-11) et Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul (-8) sont les deux seuls secteurs en baisse de cas actifs en date du mercredi 24 mars.
Ce dernier est désormais le secteur le moins affecté de l’île Jésus, que ce soit en chiffres absolus (54 cas actifs) ou en taux d’infection (86 cas par 100 000 habitants).
Il est l’un des deux secteurs à se retrouver sous la barre des 100 cas actifs par 100 000 habitants. Malgré une augmentation de six cas actifs, Fabreville-Est/Sainte-Rose se trouve toujours sous ce plateau avec 94 cas par 100 000 habitants.
À l’inverse, la situation demeure difficile dans Chomedey. Ce quartier ajoute 13 cas actifs à son total. Il présente le pire bilan de Laval en chiffres absolus, soit 244 personnes porteuses du virus, et en taux d’infection avec 256 cas par 100 000 habitants.
De leur côté, Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac et Vimont/Auteuil constatent une augmentation de cinq et un cas sur leur territoire respectif.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces données par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS tarde à déterminer le foyer de 39 cas jusqu’ici, dont 2 actifs.