Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde en ligne avec les différentes lignes de piquetage mises en place dans le cadre de la grève du secteur public.
Les deux organismes mentionnent que les personnes qui s’y trouvent sont à risque d’endommager leur ouïe de façon permanente en étant exposées à des bruits excessifs sur une longue période.
Certains experts se sont déjà prononcés à ce sujet depuis le début de la grève, dont le professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal Ronald Choquette. Celui-ci a noté que le niveau de bruit était très élevé sur les piquets de grève en raison des trompettes, crécelles et systèmes de son qui sont généralement à très haut volume.
«Cette exposition à de hauts niveaux de bruit peut avoir des conséquences temporaires ou permanentes sur la santé auditive des participants à ces manifestations», souligne M. Choquette.
«Par exemple, une orthophoniste a communiqué avec moi pour avoir des conseils, car celle-ci présente une légère baisse d’audition et un acouphène à une oreille après avoir été exposée à beaucoup de bruit sur une ligne de piquetage, ajoute-t-il. Ces conditions sont possiblement temporaires. Cependant si la grève dure, le niveau d’exposition va augmenter et des personnes pourraient développer des troubles auditifs permanents.»
M. Choquette suggère aux grévistes de faire l’usage de protecteurs auditifs, tels que des bouchons ou des coquilles, pour diminuer les risques de développer des troubles auditifs. Les organisateurs de ces manifestations devraient prévoir une trousse de protection et la rendre disponible à leurs membres.
Sur le plan individuel, on recommande de rester à distance raisonnable des sources de bruit.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé estime qu’une personne sur quatre aura des problèmes d’audition d’ici 2050. (N.P.)