Les travaux de construction de la nouvelle cour municipale sur le terrain voisinant avec l’hôtel de ville au 1, place du Souvenir ont débuté ce printemps.
«La consolidation de nos services municipaux au cœur du centre-ville, y compris le comptoir multiservice du 1333, boulevard Chomedey, permettra de simplifier l’accès pour nos citoyen.ne.s», a rappelé le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 2 avril.

«Ce pôle civique renforcera le sentiment d’appartenance à notre communauté et facilitera les démarches administratives au quotidien», ajoute-t-il tout en faisant valoir «une plus grande efficacité dans la prestation des services».
Rappelons que l’entrepreneur général Tisseur, basé à Sainte-Adèle, avait décroché en janvier l’appel de proposition en mode de réalisation conception-construction au coût de 52,3 M$.
Design
Le bâtiment, largement vitré, intègrera des espaces ouverts, des matériaux durables et une conception écoresponsable visant la certification LEED, précise la Ville, qui en dévoile les premières modélisations.
Le design architectural de la cour municipale est fortement inspiré de celui de l’hôtel de ville que René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles dans le cabinet de Jean Lesage, était venu inaugurer à Chomedey à l’automne 1964.
Incidemment, cet immeuble au design avant-gardiste au moment de sa conception, il y a plus de 60 ans, avait valu à ses concepteurs de remporter le premier concours en architecture au Québec.
Boîte de pandore
Parlant de ce bâtiment emblématique, les travaux de rénovation avancent à bon rythme, indique au passage l’administration municipale.
«Les phases préparatoires, incluant la démolition sélective intérieure et la décontamination, sont maintenant terminées, ouvrant la voie aux prochaines étapes de construction qui débuteront cette année.»
Faut-il rappeler que le chantier de l’hôtel de ville s’est avéré une véritable boîte de pandore avec d’importants dépassements de coûts et de temps.
Déserté depuis quatre ans en raison de présence d’amiante dans les murs, l’hôtel de ville ne rouvrira pas ses portes avant au moins deux ans, selon le dernier échéancier datant de décembre 2023.
Esplanade
«Un parvis commun reliera harmonieusement l’hôtel de ville et la cour municipale», note la Municipalité alors que des «aménagements paysagers seront uniformisés pour marquer l’espace civique» et créer «un lieu d’échanges et de rencontres citoyennes».

Les travaux de construction de la cour municipale se poursuivront jusqu’au printemps 2027.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/