De nombreuses personnalités du milieu culturel lavallois ont tenu à témoigner de la perte de cette grande dame pour les arts sous toutes ses formes et les lettres sur l’île Jésus.
«J’ai eu l’honneur et le grand bonheur de côtoyer Lysane Gendron depuis plus 40 ans. Dans des projets théâtraux de notre jeune vingtaine où nous faisions nos premiers pas de comédiennes. Le grand talent de Lysane était déjà présent. J’en étais déjà admirative. Dès ces premiers moments comme comédienne, Lysane était déjà une « organisatrice », alors elle ne se contentait pas de jouer. Lysane était une rassembleuse hors pair. Elle savait aussi faire preuve de la patience nécessaire pour faire avancer des projets de longue haleine. Ce qui n’est pas toujours facile quand on qu’une envie, c’est de voir un projet se réaliser. Travailleuse infatigable, elle maintenait le cap. Alors que le doute accompagne tout type de projet artistique, Lysane avait l’unique faculté de nous faire croire en nous. Son seul soutien suffisait à nous insuffler le désir de poursuivre notre projet. Petit bout de femme, si forte et si inspirante. Il ne nous restait que l’envie de réussir pour voir son sourire se dessiner sur son visage et la sentir partager notre victoire…petite ou grande, elle nous montrait le même enthousiasme. C’est d’ailleurs grâce à elle que mon organisme, Réseau ArtHist, a vu le jour. Nous sommes 15 ans plus tard, cet organisme culturel compte une équipe permanente de 7 travailleuses culturelles, et de nombreux artistes et contractuels. Combien d’organismes et artistes de tous les domaines peuvent faire la même affirmation ? Ils et elles sont nombreux. En plus de savoir rassembler des gens autour d’un projet, elle respectait toutes les personnes, tous les points de vue. Chapeau Lysane! Femme d’exception», souligne d’entrée la comédienne lavalloise et directrice générale du Réseau ArtHist Sylvie Lemay.
«C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Lysane, confie Érika Palmer, directrice générale adjointe chez [co]motion et présidente de Culture Laval. J’ai eu la chance et le privilège de travailler avec elle pendant cinq ans quand j’étais à la Division art et culture de la Ville de Laval. C’était un bonheur de la retrouver de nouveau quand j’ai joint l’équipe de [co]motion et le conseil d’administration de Culture Laval. Femme de cœur, d’une grande écoute, brillante, dévouée: j’ai énormément appris d’elle, que ce soit professionnellement ou humainement. Je garde en souvenir son sourire, ses yeux lumineux, son amour pour sa ville et la culture. Je suis de tout cœur avec sa famille qui vit des moments infiniment difficiles ainsi que ses ami.es et collègues qui ont perdu une personne très précieuse. Lysane laisse un grand vide.»
«C’était une femme avec qui on ne pouvait pas seulement être collègue, d’exprimer Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ado. Son humanité et son écoute nous apportaient toute la confiance qu’il faut pour amener nos projet artistiques et culturelles à terme. Elle a été directrice de la RTA de 2001 à 2003; à l’époque, les défis étaient nombreux et nous avons pu en dépasser quelques-uns ensemble. J’ai eu l’occasion de partager projets, rires aux éclats durant ces deux années au quotidien avec elle. Durant ma présidence à Culture Laval, elle a su nous offrir la confiance et le soutien qu’il nous fallait pour solidifier les bases d’une nouvelle organisation rayonnante sur le territoire.»
«C’est une grande perte pour le milieu culturel, Lysane était une figure importante dans le milieu culturel lavallois et elle a énormément contribué à son développement au cours des dernières années . La culture a perdu une grande dame et j’ai personnellement perdu une grande complice et une amie», de continuer François Hurtubise, longtemps responsable de la programmation à la Maison des arts, aujourd’hui responsable de diffusion à la Ville de Laval.
«Lysane a été une complice hors-pair de nos projets chez co-motion, agitateur de culture, de lancer avec cœur Julie Perron, ex-directrice générale à la Corporation de la salle André-Mathieu, devenue [co]motion, où elle a passé plus de 20 ans. Elle a su nous accompagner, trouver des filons afin de permettre plusieurs projets de programmation et d’événements qui ont contribué au développement culturel de Laval. Elle était allumée par le développement culturel et la portée des organismes sur l’offre. Je lui suis très reconnaissante de ces années de complicité et d’accompagnement, en plus d’avoir eu à côtoyer une personne généreuse, très professionnelle et lumineuse!»
«Ayant connu Lysane au niveau professionnel pendant près de 12 années, je peux affirmer qu’elle était une femme de cœur qui a toujours cru au développement de la culture à Laval. Elle était à l’écoute des besoins du milieu et a œuvré à sa reconnaissance et à sa connaissance tant au niveau du politique qu’au niveau des citoyens. Elle a participé à tellement de projet dont la création du Centre d’archives de Laval, de Culture Laval et son plan de développement régional pour ne nommer qu’eux. Ce fut un privilège de côtoyer une si belle personne», partage pour sa part Dominique Bodeven, ex-directrice générale de la Société d’histoire et généalogie de l’île Jésus et Centre d’archives de Laval.
«Heureusement qu’il y a des gens, comme Lysane, qui croit que l’art est un agent rassembleur, d’affirmer avec émotion Mario Borges, codirecteur général et artistique au Théâtre Bluff. Ça faisait 20 ans que je connaissais Lysane et plus particulièrement au cours des 10 dernières années, nous avons collaboré étroitement à développer le milieu culturel lavallois en lui offrant les meilleures conditions possibles. Inscrire la culture et l’art au cœur de notre municipalité afin de développer la fierté et le sentiment d’appartenance des Lavallois là était son moteur. Lysane était bienveillante, aimante, sensible, intelligente, humaine et déterminée. Elle portait en elle une puissante lumière. En délicatesse, elle arrivait à toucher le cœur de tous ceux qu’elle croisait. Son apport au développement du milieu culturel lavallois est inestimable. Elle a toujours cru que l’art avait la capacité de transformer notre monde en déséquilibre et à tous moments elle a œuvré à lui offrir le meilleur écrin possible. Je suis dévasté par son départ.»
«J’ai appris la terrible nouvelle de la bouche d’une artiste au téléphone, d’ajouter l’écrivaine Claire Varin, présidente de la Fondation lavalloise des lettres. D’autres que moi prononceront ou écriront les mots pour dire ce drame. Je n’ai que le silence à offrir et des pensées pour les proches de Lysane.»
«Le milieu culturel lavallois perd une leader passionnée et dévouée, une femme de cœur qui était toujours là pour les autres, a pour sa part écrit Culture Laval sur sa page Facebook. Elle a défendu avec fougue le développement des arts et de la culture à Laval pendant près de 20 ans et elle a été de tous les chantiers culturels majeurs des dernières années. Le choc de son départ subit est immense, et nous pleurons la perte d’une amie, sincère et généreuse. Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»