Ce programme est une initiative de Vélo Québec. Il vise à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, notamment à proximité des écoles, afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens.
36 plans
Sports Laval a reçu le mandat de gestionnaire pour la réalisation du projet. Depuis 2009, l’organisme sportif a développé les plans de déplacement pour 36 écoles primaires.
M. Trottier souhaite que toutes les écoles primaires de Laval, autant francophones qu’anglophones, puissent bénéficier de cet outil pour la sécurité des déplacements des enfants.
«Je pense bien que les demandes ne sont pas trop onéreuses. Il n’est pas question de faire des trottoirs ou d’élargir des rues. Ce sont des mesures toutes simples pour optimiser la sécurité de nos enfants vers leurs établissements scolaires. Il reste à faire les plans de 26 écoles», mentionne le conseiller d’Action Laval dans le district de Fabreville.
Pour sa part, Isabelle Kingsbury, de Sports Laval, considère que la participation de la municipalité est cruciale à la réalisation des recommandations visant l’augmentation du déplacement actif vers les écoles.
Cette année, huit plans de déplacement ont été réalisés aux écoles du secteur de Fabreville. «Il nous reste beaucoup d’écoles dans les quartiers Vimont et Laval-Ouest. Toutefois, il faut compter sur la participation des écoles pour le faire», précise-t-elle.
Écoute positive
Michel Trottier croit avoir obtenu une oreille attentive de la part du maire et souhaite que la Ville mette en place rapidement les actions pour que toutes les écoles puissent bénéficier de ce projet.
«La balle est dans le camp de la municipalité. Sports Laval et les écoles font leur part, c’est maintenant à la Ville d’agir. Nous avons tous à cœur la sécurité de nos enfants. Il n’y a pas de partisanerie politique dans ce dossier. D’ailleurs, le directeur général a déjà fait parvenir le dossier à ses services», termine celui qui suivra de près le dossier.
Recommandations
Quatre recommandations communes transpirent de ce rapport:
Ajout d’un corridor scolaire sur toutes les artères principales empruntées par les jeunes pour se rendre à l’école dans les secteurs sans trottoirs.
Installation de balise centrale ou autres mesures d’apaisement de la circulation pour les traverses piétonnières de rue passante à 50 kmh, ou autres rues jugées dangereuses.
Indiquer l’interdiction de stationnement à cinq mètres d’une intersection passante près des écoles et parcs afin d’augmenter la visibilité des jeunes.
Déneiger les pistes cyclables dans les secteurs sans trottoirs afin que les jeunes y circulent de manière sécuritaire.
Écoles touchées en 2014-15
Cœur-Soleil
Des Cèdres
Des Cardinaux (Sainte-Rose)
La Source
Marc-Aurèle-Fortin
Le Petit-Prince
Pépin
L’Orée-des-Bois