En confirmant Michel Lachance dans le comté d’Alfred-Pellan, le Bloc québécois complétait son quatuor de candidats qui briguera à Laval les suffrages lors du scrutin fédéral du lundi 21 octobre.
Pour M. Lachance, qui habite dans la circonscription depuis 27 ans, il s’agira d’une seconde campagne électorale en moins d’un an, lui qui défendait en 2018 les couleurs du Parti québécois dans le comté provincial de Mille-Îles. Il avait alors terminé 3e avec 15 % des voix, loin derrière la députée réélue Francine Charbonneau et le candidat caquiste Mauro Barone.
Lors de son discours prononcé à l’assemblée d’investiture, le 11 juillet, ce militant indépendantiste de longue date a insisté sur «la nécessité de défendre l’identité profonde du Québec, que ce soit en matière de langue ou de culture, à Ottawa».
Michel Lachance a également fait valoir l’importance «de rappeler aux Canadiens que le Québec a le droit fondamental de choisir ses propres orientations sociales, notamment en matière de laïcité» et que «le Québec a aussi le droit de refuser la construction de pipelines sur son territoire».
Évoquant le millier de ménages lavallois à faible revenu sur les listes d’attente pour un logement à loyer modique, le candidat bloquiste a indiqué qu’il fera de ce dossier un enjeu électoral.
Au cours des prochains mois, Michel Lachance fera équipe dans la région de Laval avec Lizabel Nitoi (Marc-Aurèle-Fortin), Nacera Bedad (Laval-Les Îles) et Claire-Emmanuelle Beaulieu (Vimy) sous la bannière du Bloc.