Militant péquiste de longue date, Michel Lachance briguera pour une seconde fois les suffrages sous la bannière du Parti québécois dans le circonscription de Mille-Îles, où il habite depuis 30 ans.
Le PQ en a fait l’annonce le 24 août, à quatre jours du déclenchement des élections.
Enseignant à la retraite depuis 2018, M. Lachance fera de l’indépendance du Québec son principal enjeu au cours des cinq prochaines semaines.
«Il faut se prémunir des attaques continuelles d’un gouvernement fédéral contre le Québec. Il suffit de regarder l’actuel gouvernement libéral qui cherche à contester les lois 96 et 21 légitimement votées par l’Assemblée nationale du Québec», déclare-t-il au sujet des lois portant sur la réforme de la Charte de la langue française et la laïcité de l’État.
Langue menacée
Michel Lachance se dit aussi très préoccupé par le déclin du français à l’échelle de la province comme à Laval.
Il en veut pour preuve les données linguistiques du recensement 2021 rendues publiques la semaine dernière par Statistique Canada. On y apprenait que le poids démographique des Québécois dont le français est la première langue officielle parlée est passé de 79 à 77,5% en 5 ans.
«La situation est pire encore à Laval, où ce nombre est passé de 71,9 à 68,9 % de 2016 à 2021 […] Il y a urgence d’agir et ce n’est pas la timide loi 96 du gouvernement caquiste qui nous permettra de protéger notre langue», soutient le candidat péquiste dans un communiqué publié par le parti.
Environnement et implication
Au cours de la campagne, il entend également parler d’environnement et de ce qu’il qualifie de «piètre bilan environnemental» du gouvernement Legault, rappelant au passage le dossier fort médiatisé de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda.
«Si je suis élu député, je n’hésiterai pas à soutenir toute initiative de l’administration municipale qui vise à protéger les milieux naturels lavallois», fait-il valoir.
M. Lachance, qui participe activement aux activités de l’organisme de solidarité internationale Développement et Paix, s’implique localement auprès de la Popote roulante et du Centre de bénévolat et moisson Laval.
À cet égard, il mentionne qu’«il ne faut jamais hésiter à s’impliquer pleinement dans les organismes caritatifs par solidarité envers les personnes moins bien nanties de notre société».
À sa 3e campagne
Celui qui a enseigné pendant 35 ans au collège Saint-Sacrement, à Terrebonne, en est à sa troisième campagne électorale en 4 ans.
Aux dernières élections provinciales, il avait récolté 15 % des voix dans le comté de Mille-Îles, terminant 3e loin derrière la députée réélue Francine Charbonneau et le candidat de la Coalition avenir Québec.
L’année suivante, en 2019, Michel Lachance défendait les couleurs du Bloc québécois dans le comté fédéral d’Alfred-Pellan. Il avait alors pris le 2e rang avec 29 % des suffrages, derrière le député libéral Angelo Iacono.