Le jeune garçon de 16 ans suspecté d’avoir poignardé à mort un adolescent de 15 ans lors d’une rencontre dans le stationnement du parc Marc-Aurèle-Fortin fera face à trois chefs d’accusation lors de son retour en cour de justice prévu ce jeudi 9 janvier, alors que le personnel et les élèves de l’école qu’il fréquente seront rencontrés.
Le procureur jeunesse Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) acquiescé aux demandes des enquêteurs des crimes majeurs du Service de police de Laval (SPL) qui requéraient des accusations d’homicide au second degré, agression armée envers un personne autre que la victime et possession d’une arme dans un dessein dangereux.
D’abord hospitalisé avant d’obtenir son congé médical, le jeune suspect avait déjà comparu une première fois par voie téléphonique dans la journée du jeudi 2 janvier, avant d’être remis à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la police ne pouvant détenir une personne d’âge mineur plus de 24 heures.
Le suspect a ensuite comparu une seconde fois, cette fois en personne, au palais de justice de Laval lors d’une audition forte en émotion le vendredi 3 janvier.
«Nous cherchons toujours des témoins pouvant faire progresser le dossier, affirmait alors la sergente Geneviève Major, porte-parole du SPL. Les deux jeunes impliqués se connaissaient depuis longtemps. Nous écartons tout lien avec une transaction de drogue ayant mal tourné ou une historie de gang de rue.»
Il semblerait plutôt qu’une profonde mésentente et dispute ayant gravement dégénéré soient les causes du tragique événement.
Des policiers à l’école
En début de semaine, un agent d’intervention communautaire, un officier et deux policiers du SPL rencontreront d’abord le personnel de l’école secondaire fréquentée par ces adolescents, puis les jeunes élèves à leur retour en classe ce mardi 7 janvier, question d’assurer un filet de sécurité de soutien psychologique.
«Il s’agit d’une intervention d’atténuation des impacts où nos policiers vont apporter leur support au personnel de l’école et toute l’aide nécessaire aux jeunes, dont les amis de la victime, les amis du suspect et ceux d’autres élèves ayant été blessés durant l’altercation, précise Evelyne Boudreau, des Relations publiques du SPL. Ces jeunes pourraient avoir besoin de parler, de verbaliser ce qu’ils ressentent et ont vécu.»
Reconstitution
Rappelons que le premier meurtre de l’année 2020 s’est produit dans la soirée du 1er janvier durant un rassemblement de plusieurs jeunes dans le stationnement du parc Marc-Aurèle-Fortin, dans Fabreville.
Il était environ 20h quand le tout s’est déroulé. Une altercation a éclaté entre au moins deux adolescents, alors qu’un garçon de 16 ans a asséné des coups d’une arme blanche à la victime âgée de 15 ans.
Un voisin qui se trouvait dehors à ce moment a eu vent de la gravité de la situation, avant de tenter en vain de faire pression sur la blessure principale de la victime, relayé bientôt par des policiers.
La mort de l’adolescent a rapidement été constatée par le personnel médical après le transport en centre hospitalier par Urgences-santé.
Pendant ce temps, s’il a tenté de se sauver à la course, le suspect de 16 ans a vite été rattrapé par des patrouilleurs du SPL.
Ayant subi des blessures légères pendant cette violente bagarre, il demeurait encore alité à l’hôpital le lendemain, dans l’attente de rencontrer les enquêteurs des crimes majeurs du SPL.
Toute personne qui aurait de l’information pertinente à partager, qu’elle soit passante au moment de l’incident ou proche des personnes impliquées peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, afin d’apporter son aide à l’enquête.