Une autre école secondaire de Laval, cette fois Georges-Vanier, a reçu un appel aux propos menaçants le mardi 15 octobre, ce qui a entraîné un bref confinement préventif, alors que les élèves quittent actuellement comme à l’habitude, avec possiblement certains retards.
L’appel avait été reçu à 13h15, l’école et le Centre de services scolaire (CSS) de Laval déclenchant à leur tour la procédure de confinement préventif dès 13h25.
Il s’agissait d’un deuxième confinement en milieu scolaire en moins de 24 heures et un quatrième en deux semaines.
Le Service de police de Laval a donc de nouveau déployé un périmètre de sécurité autour de l’établissement situé boulevard Lévesque Est, tout juste au sud du boulevard de la Concorde, à Saint-Vincent-de-Paul.
Il est important de spécifier que, tout comme dans les cas précédents, la police de Laval affirmait qu’il n’était aucunement question d’un appel à la bombe ou d’un tireur actif dans ce dossier.
Également, la police et le CSS de Laval demandaient aux parents et proches de ne pas se déplacer sur les lieux pour récupérer leur enfant et d’éviter donc à tout prix le secteur, afin que les policiers continuent de procéder aux vérifications d’usage et autorisent le plus rapidement possible la levée du confinement.
Plus tôt cet après-midi, le CSS de Laval avait fait parvenir un message allant comme suit aux parents d’élèves de Georges-Vanier:
«Nous souhaitons vous informer qu’une opération policière s’est déroulée aujourd’hui à l’école Georges-Vanier. Par mesure préventive, nous avons déployé un confinement barricadé pour les élèves et le personnel tout juste avant la fin de la dernière période. Ceci signifie que nous avons demandé aux élèves de rester en classe et de ne pas utiliser leur cellulaire.
Les policiers se sont rapidement présentés afin de s’assurer de la sécurité des élèves et du personnel.
Après les vérifications d’usages, la menace étant non-fondée, les policiers ont mis fin au confinement vers 14h15.»
Rappelons que ce matin, à 10h30, c’était au tour de l’école L’Odyssée-des-Jeunes, à Auteuil, de recevoir un appel suspect qui a vite entraîné un confinement barricadé s’étant terminé au même moment qu’à Goerges-Vanier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/