Mis à jour le 24 Décembre 2025 à 09h49
Le 19 décembre, la Lieutenante-gouverneure du Québec Manon Jeannotte a mandaté Jacques Duchesneau, conseiller spécial de son cabinet, pour remettre la Médaille des aînés à Helen Tremblay, présentement hospitalisée aux soins palliatifs de l’hôpital Cité-de-la-Santé, dans Vimont.
Orthopédagogue à la retraite qui a travaillé pendant 37 ans dans des écoles de Laval et la Rive-Nord, auprès d’enfants d’âge primaire, des adolescents en centre d’accueil, ainsi que des jeunes du primaire et secondaire ayant une déficience auditive, Helen Tremblay.
Mme Tremblay a également fait beaucoup de bénévolat durant une trentaine d’année dans la ville de Lorraine, où elle réside actuellement, continuant notamment d’apporter son aide aux jeunes ayant des difficultés scolaires.
En 2017, elle avait reçu la médaille du 150e anniversaire de la confédération du Canada pour son engagement dans sa communauté.
Lors de la remise de cette Médaille des aînés, Jacques Duchesneau était également accompagné d’un autre représentant de la Lieutenante-gouverneure Guy Chapdelaine.
Pour l’occasion, Helen Tremblay était entourée de sa fille Ariane et de sa sœur Pauline.
«Tout au long de sa vie, Mme Tremblay a donné sans compter, d’exprimer Manon Jeannotte. Elle a offert son temps, son énergie et sa sensibilité avec une générosité remarquable. En lui décernant cette médaille, nous avons voulu souligner non seulement ce qu’elle a accompli, mais surtout ce qu’elle a été pour les autres : une présence fidèle, une femme de cœur, une personne qui crée des liens, qui transmet et qui fait grandir sa communauté par des gestes simples et profondément humains. Au nom de toutes celles et ceux que vous avez touchés, c’est avec une profonde gratitude que je vous remets cette médaille, en témoignage de respect, d’honneur et d’admiration.»
«Ce moment fut empreint d’une grande humanité, malgré la dure réalité à laquelle elle et toute sa famille et nombreux ami.es sommes confrontée», de témoigner en conclusion sa fille Ariane.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



