Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Déjà un 1er feu de cuisine et 125 000$ de dégâts à Laval en 2026

    2 janvier 2026

    Patrice L’Ecuyer en spectacle à Laval

    2 janvier 2026

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    2 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 2 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Laval accueille le centre de recherche spécialisé en technologies de l’eau

      28 Décembre 2025

      Les 10 maisons les plus chères de Laval en cette fin d’année 2025

      26 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Le Défi 28 Jours sans alcool débute plus tôt à Laval en 2026

      27 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Déjà un 1er feu de cuisine et 125 000$ de dégâts à Laval en 2026

      2 janvier 2026

      Patrice L’Ecuyer en spectacle à Laval

      2 janvier 2026

      Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

      2 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Mickael Allaire reconnu par le Club de la médaille d’or

      25 Décembre 2025

      Le prêt d’équipement gratuit gagne en popularité à Laval

      22 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Matisse Julien poursuit ses exploits sur la scène européenne

    Matisse Julien poursuit ses exploits sur la scène européenne

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira21 septembre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Matisse
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 septembre 2021 à 13h20

    En 2019, Matisse Julien devenait vice-champion canadien junior en cyclisme sur route, et ce, même s’il était d’âge cadet. Deux ans plus tard, il performe dans les compétitions européennes et représentera le Canada aux Championnats mondiaux de cyclisme junior.

    Son aventure sur le Vieux-Continent a été rendue possible grâce à sa signature avec la formation américaine junior Hot Tubes Development Cycling Team à la suite de ses performances au niveau national. Il s’agit de l’une des meilleures formations nord-américaines de cyclisme dans cette catégorie d’âge.

    Matisse Julien a toutefois dû patienter un peu en raison de la pandémie de la COVID-19 qui a chamboulé le calendrier de la saison 2020.

    «Ma seule course en 2020 a été les Championnats québécois junior sur route, explique l’athlète de Champfleury. Je suis ensuite allé à Victoria [en Colombie-Britannique] pour m’entraîner pendant un mois et demi à l’hiver. Ce n’est pas super chaud, mais c’était mieux qu’ici. C’était la seule place où je pouvais rouler.»

    Cet été, il est allé aux États-Unis pour participer à quelques courses, mais surtout pour apprendre à courir avec ses nouveaux coéquipiers.

    «C’était vraiment le fun d’avoir une équipe autour de moi, poursuit-il. C’était quelque chose que je n’avais pas eu la chance de faire depuis un an et demi.»

    Europe

    Après les tests de sélection qu’il a eu avec l’équipe canadienne en vue des Mondiaux, Matisse Julien participait à la Ronde des Vallées, en France. Cette compétition en trois étapes offre du très haut calibre et plusieurs anciens vainqueurs rivalisent désormais pour le titre de champion du monde senior.

    «C’était ma première course en Europe, note le principal intéressé. La première étape a été moyenne, car j’ai eu un genre de coup de chaleur. J’ai vraiment mal géré ma course. À la deuxième étape, j’ai eu mon premier résultat ici. J’ai réussi à obtenir une deuxième place. J’étais vraiment content.»

    «La deuxième place à la Ronde des Vallées était vraiment spéciale. C’était la première fois que je montais sur un podium de l’UCI [Union cycliste internationale] et ça m’a permis de constater que je pouvais compétitionner avec les meilleurs.»

    – Matisse Julien

    Cette performance n’était pas l’histoire d’une seule course. Son équipe participait au Tour cycliste junior de la Ribera del Duero, en Espagne, une semaine plus tard. Il a terminé au deuxième rang du classement général de cette épreuve très réputée, complétant le podium avec deux coéquipiers.

    «Après deux étapes, moi et mon coéquipier avions cinq secondes de différence au classement général, puis les suivants avaient quatre minutes derrière nous. Ç’a vraiment bien été. Pour les deux autres étapes, le but était vraiment de contrôler le peloton et s’assurer que tout le monde finisse la course ensemble.»

    Matisse Julien a d’ailleurs obtenu le maillot à pois qui est remis au meilleur grimpeur du Tour.

    Mondiaux

    La prochaine épreuve du Lavallois aura lieu le vendredi 24 septembre. Il s’agira des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se déroulent en Belgique.

    Pour l’occasion, il représentera le Canada à la course sur route. Cette épreuve sera constituée de huit circuits de la même boucle qui comprend beaucoup de virages et montées très courtes.

    «Sur papier, c’est vraiment une course qui m’avantage, explique Matisse Julien. J’ai hâte de voir comment la course va se dérouler, car il y a des équipes très puissantes en termes de profondeur. De notre côté, on a beaucoup de forces individuelles, mais un peu moins de profondeur.»

    Il ajoute que des formations compteront sur plus de participants, ce qui leur donnera un certain avantage. Le peu de pratique en compagnie des autres membres de l’équipe canadienne sera également un autre défi.

    Chez les pros

    Après les Mondiaux, l’athlète de 18 ans disputera une dernière épreuve pour terminer la saison 2021, soit la course Paris-Roubaix. Il reviendra ensuite à la maison pour quelques semaines afin de revoir sa copine et sa famille, ainsi qu’avancer son parcours scolaire.

    «Je ne vis pas la vie d’un adolescent normal, confirme-t-il. Cette année, j’ai passé au-dessus de cinq mois ailleurs que chez moi. C’est différent, mais c’est une vie que j’aime beaucoup. Je peux faire du vélo un peu partout. Je pense que j’en ai fait dans sept pays au cours du dernier mois. C’est une expérience qui fait vraiment du sens.»

    Cette même expérience pourrait se transformer en métier de vie dans les prochaines semaines. En effet, Matisse Julien doit terminer son parcours junior en décembre. Le Lavallois a déjà reçu deux offres de formations européennes professionnelles.

    «Ce n’était pas quelque chose d’inespéré, mais je suis quand même surpris que ça arrive aussi vite, ajoute-t-il. Je vais pouvoir confirmer mes plans bientôt. Ça me rend vraiment excité pour ce qui s’en vient.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Champfleury Courrier Laval Cyclisme En vedette Europe Julien Laval Matisse Julien Sport Sports Union cycliste internationale vélo
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Patrice L’Ecuyer en spectacle à Laval

    2 janvier 2026

    Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

    2 janvier 2026

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Déjà un 1er feu de cuisine et 125 000$ de dégâts à Laval en 2026

    Faits divers 2 janvier 2026

    De l’huile de cuisson ayant surchauffé sur une cuisinière laissée sans surveillance seraient la cause…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Patrice L’Ecuyer en spectacle à Laval

    2 janvier 2026

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    2 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Déjà un 1er feu de cuisine et 125 000$ de dégâts à Laval en 2026

    2 janvier 2026

    Patrice L’Ecuyer en spectacle à Laval

    2 janvier 2026

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    2 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.