Martin St-Louis a rencontré les médias pour une première fois depuis sa nomination à titre d’entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal.
Il se dit prêt pour ce nouveau défi et estime qu’il sera un entraîneur très demandant envers ses joueurs, tout en demeurant équitable avec chacun d’entre eux.
«Je vais être demandant physiquement, mais aussi mentalement, a-t-il précisé. Je veux que les joueurs comprennent le jeu. Ce sera à moi de leur donner les outils pour leur permettre de comprendre comment jouer une partie d’équipe avec et sans la rondelle.»
Le Lavallois croit également que son historique comme joueur lui permettra de mieux aider ses protégés.
«Même si je n’ai aucune expérience derrière le banc, j’ai appris beaucoup sur le banc, dans une chambre et sur la glace. Il n’y a pas un joueur que je ne sais pas comment il se sent. J’ai été dans les mineures, sur les quatrième et troisième trios et joueur étoile. J’ai le pouls de ce que ces gars veulent faire.»
Système et concepts
Le nouvel entraîneur-chef de 46 ans ne souhaite pas limiter ses joueurs à un système de jeu précis. Il veut plutôt leur offrir une structure dans laquelle ils auront un peu plus de liberté.
«Lorsque je jouais, j’étais un bon joueur quand je pouvais faire des lectures de jeu, explique-t-il. Je veux m’assurer que je permets à mes meilleurs joueurs de faire ces mêmes lectures et qu’ils soient excités de jouer de cette façon. […] Je veux qu’ils soient engagés mentalement et grossir leur compréhension du jeu d’équipe.»
St-Louis ne prévoit pas d’ailleurs pas envoyer des vétérans dans les gradins prochainement. Il est convaincu qu’il sera capable de soutirer le meilleur de chacun et de les faire adhérer à ses idées.
Développement
L’un des gros défis de celui qui a grandi dans les quartiers de Laval-Ouest et Sainte-Dorothée sera également de développer les jeunes espoirs de l’organisation. L’un des principaux noms qui vient en tête est celui de Cole Caufield, puisque le format du petit attaquant américain n’est pas sans rappeler celui de St-Louis.
«C’est un jeune qui a eu beaucoup de succès toute sa vie jusqu’à cette année, rappelle le nouveau pilote montréalais. C’est difficile d’avoir des obstacles. Pour moi, c’est l’étape numéro un pour grandir comme joueur. Je suis très confiant qu’il va continuer à s’améliorer. Je sais que je peux l’aider.»
Bien que le titre intérimaire est actuellement associé à sa nomination, St-Louis se croit en mesure de convaincre la direction de le garder à Montréal pour longtemps. Il pourra bénéficier de la confiance du directeur général Kent Hughes qui pense déjà aux prochaines saisons.
«À ce moment dans la saison, la décision qui a été prise était plutôt basée sur les qualités qu’on recherchait chez un entraîneur, a-t-il affirmé. On voulait un entraîneur qui serait ici pour faire progresser les jeunes plutôt que penser à gagner le prochain match.»
Rappelons que les Canadiens présentent une fiche de 8-30-7 depuis le début de la campagne. Le prochain match de l’équipe aura lieu dès ce soir face aux Capitals de Washington.