Martin St-Louis sera admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2022.
Le Lavallois fait partie des cinq athlètes sélectionnés par un comité de sélection de dix membres qui était composé d’athlètes membres du Temple de la renommée, ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.
La cérémonie d’intronisation aura lieu à l’automne.
St-Louis fera son entrée dans ce groupe sélect en compagnie du skieur Erik Guay, du para nageur Benoît Huot, de la hockeyeuse Charline Labonté et du combattant Georges St-Pierre. Michelle Gendron (sport fédéré) et Olga Hrycak (basketball) seront aussi admis au Temple de la renommée en tant que bâtisseurs.
Carrière
Au cours de sa carrière comme joueur, Martin St-Louis a joué pour les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Il a obtenu 391 buts et 1033 points en 1134 rencontres. Il ajouté un total de 90 points en 107 matchs de séries éliminatoires.
L’ancien attaquant a également remporté une fois le trophée Hart (joueur le plus utile) et deux fois le trophée Art Ross (meilleur marqueur).
Rappelons qu’il a grandi dans les quartiers de Laval-Ouest et Sainte-Dorothée, portant les couleurs du Delta de Laval dans les rangs mineurs. L’aréna du secteur a d’ailleurs été rebaptisée en son honneur.
Il a aussi été admis au Temple de la renommée de Hockey Laval en avril 2017.
Plus récemment, le natif de l’île Jésus a été nommé entraîneur-chef des Canadiens de Montréal. Il a d’ailleurs signé un contrat de trois saisons avec l’organisation.