Le samedi 27 mai avait lieu la 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine organisée par la Société Alzheimer Laval au Centre de la nature.
Une centaine de personne de tous âges ont marché pour recueillir des fonds en soutien aux services de la Société Alzheimer Laval et soutenir la cause des maladies cognitives.
En date du 30 mai, plus de 20 000$ ont été amassés dans le cadre de cet événement. Les dons sont toujours acceptés via le site web de la Société qui vise un objectif de 40 000$ pour cette édition.
En plus de la zone sportive où les participant.e.s marchaient, l’événement comprenait une zone festive incluant des jeux gonflables ainsi qu’une zone gourmande où les familles pouvaient se sustenter.
Activité physique
«L’activité physique, c’est quelque chose de très important au niveau de la prévention de la maladie d’Alzheimer, explique Sadja Sarrette, conseillère aux communications et philanthropie à la Société Alzheimer Laval. Il y a plusieurs facteurs modifiables qui peuvent faire en sorte de repousser la maladie et l’activité physique en fait partie.»
En plus de la course/marche de cinq kilomètres et du volet deux kilomètres, une activité sur un kilomètre a été ajoutée pour les enfants en cette 18e édition. Des enfants aux adolescents, tous ont pu prendre part à l’événement sportif.
Besoins
8700 personnes vivent présentement avec un trouble neurocognitif à Laval. La Société estime que, d’ici 2032, le nombre de cas augmentera de 66%.
«Les statistiques sont réelles, on n’y peut rien, témoigne la conseillère aux communications et philanthropie à la Société Alzheimer Laval. Ce qu’on peut faire par contre, et ce que nous faisons tous les jours, c’est d’offrir des services pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.»
Depuis 1995, l’organisme accompagne tous les jours de nombreux Lavallois.es atteints par la maladie d’Alzheimer ou des proches aidants avec des services adaptés à leurs besoins.