Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Pires routes de Laval et du Québec: il est enfin temps de voter

    20 mars 2026

    Les fermetures du pont Papineau-Leblanc et l’A-19 débutent aujourd’hui

    20 mars 2026

    Crise du logement: le budget Girard rate la cible

    20 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 20 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      Dynacare investit 5 M$ dans de nouvelles installations au cœur de la Cité de la biotech

      17 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Karine Ménard, première femme à diriger le Service de police de Laval

      11 mars 2026

      Appel à projets pour animer la forêt urbaine ce printemps

      18 mars 2026

      Jean-François Baril sera du Défi Joue Don de Laval

      18 mars 2026

      Nouvelle journée de déchiquetage gratuit à Laval

      17 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Pires routes de Laval et du Québec: il est enfin temps de voter

      20 mars 2026

      Les fermetures du pont Papineau-Leblanc et l’A-19 débutent aujourd’hui

      20 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

      19 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

      19 mars 2026

      De débutant en boxe à champion des Jeux du Québec en quelques mois

      19 mars 2026

      Le dôme sportif de Laval s’est effondré

      18 mars 2026

      Félix Beauregard survole la compétition aux Jeux du Québec

      18 mars 2026

      Yohan Ouellet parmi la relève canadienne en tennis de table

      17 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Marc Demers n’a jamais démissionné de l’ARTM

    Marc Demers n’a jamais démissionné de l’ARTM

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 janvier 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Marc Demers, maire de Laval et membre d’office du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 14 janvier 2021 à 12h03

    Malgré l’annonce officielle de sa démission l’hiver dernier, on a appris avec stupéfaction, mardi soir, que le maire Marc Demers n’a jamais quitté son poste au conseil d’administration (CA) de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

    L’information est sortie furtivement à la toute fin de l’assemblée du conseil municipal, échappant à l’attention des partis d’opposition.

    Ça s’est passé lors des échanges entourant l’avis de proposition de David De Cotis à l’effet d’instaurer la gratuité de la passe mensuelle d’autobus de la STL pour les jeunes lavallois de 12 ans et moins.

    Débattant de la proposition, le conseiller municipal et président de la Société de transport de Laval (STL), Éric Morasse, la jugeait «caduque» considérant que pareille mesure est enchâssée dans la refonte tarifaire adoptée lors de la dernière séance du CA de l’Autorité régionale, laquelle entrera progressivement en vigueur à compter du 1er juillet.

    «[C’est] un cheval de bataille de notre maire Marc Demers en tant que membre du comité exécutif de l’ARTM», a-t-il déclaré au sujet de la gratuité du transport collectif pour les moins de 12 ans.

    «Comme monsieur Morasse l’a expliqué, monsieur le maire a un siège sur le CA de l’Autorité régionale de transport métropolitain, [il] s’est déjà positionné en faveur de cette mesure», a renchéri le conseiller de Laval-les-Iles et membre associé du comité exécutif,  Nicholas Borne, celui-là même que M. Demers avait identifié pour lui succéder en mars dernier.

    Rappel des faits

    Par voie de communiqué le 9 mars 2020, le maire Demers annonçait qu’il avait remis sa démission à titre d’administrateur de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) au président du conseil d’administration, Pierre Shedleur. «Cette démission deviendra effective lorsqu’il sera remplacé au conseil par un autre membre élu de Laval», écrivait-on.

    La raison alors évoquée: Marc Demers souhaitait «se consacrer davantage aux intérêts de la population lavalloise».

    Il renonçait du coup aux émoluments de 20 000 $ par année attachés à cette fonction.

    Volte-face

    Au cabinet du maire, on explique la volte-face de Marc Demers du fait que Laval aurait perdu son siège advenant sa démission.

    «Je vous confirme que M. Demers avait bel et bien l’intention de démissionner de sa fonction au conseil d’administration de l’ARTM, indique son porte-parole, Alexandre Banville, par courriel. Pour que Laval puisse toujours jouir d’une bonne représentation à cette instance, nous souhaitions proposer la candidature de M. Nicholas Borne».

    Précisons ici que le CA de l’ARTM est formé de 15 membres dont 8 sont désignés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), nommément les 5 élus composant le conseil.

    «Malheureusement, la recommandation de la CMM était de refuser le remplacement de M. Demers par un élu autre que le maire de Laval […] Conséquemment, dans le plus grand intérêt de la population lavalloise, M. Demers est demeuré en poste.»

    Pas de délégation de pouvoir

    À la CMM, on informe que le maire de Laval et les mairesses de Montréal et Longueuil sont nommés d’office au conseil de l’ARTM et qu’aucune délégation de pouvoir n’est autorisée.

    «Il n’est pas possible pour un maire de déléguer un élu de son équipe pour le représenter au conseil de l’ARTM, nous écrit Julie Brunet, conseillère en communication à la Direction générale de la CMM. Vous devez savoir que la Loi sur l’Autorité régionale de transport métropolitain ne prévoit pas de mécanisme de remplacement temporaire de ses administrateurs».

    Une règle «archaïque» qui «fait preuve de bien peu d’empathie», estime le porte-parole du cabinet du maire de Laval. «Alors que M. Demers limite ses activités pour des raisons familiales et de santé, il n’est toujours pas possible de se faire remplacer, et ce, même temporairement et pour des raisons extraordinaires.»

    Information corroborée par le conseiller aux affaires publiques et relations média à l’Autorité régionale, Simon Charbonneau, qui souligne au passage que le conseil de l’ARTM tient ses séances à huis clos, tel que le prévoit sa loi constitutive.

    Surprise

    Jusqu’à mardi soir dernier, le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, prenait pour acquis que Nicholas Borne siégeait au conseil de l’Autorité régionale de transport métropolitain à titre d’élu lavallois.

    «Question de transparence, la moindre des choses aurait été de corriger le tir», a commenté M. Trottier.

    Au cabinet du maire, on n’a pas jugé bon publier un nouveau communiqué pour informer que le maire demeurait en fonction.

    «Dans sa lettre de démission que vous relatiez avec justesse au printemps dernier, M. Demers indiquait qu’il souhaitait quitter aussitôt qu’un remplaçant lavallois serait désigné», fait valoir M. Banville.

    Cela dit, il ajoute que «la représentation» à l’Autorité régionale de transport métropolitain n’est pas le «dossier le plus chaud à l’hôtel de ville», évoquant la crise sanitaire qui allait éclater peu de temps après.

    «Avec la pandémie, la relance économique et le soutien à nos milieux fragilisés, les premiers efforts de M. Demers et de son équipe sont orientés vers la population lavalloise et une digne représentation de cette dernière dans toutes les instances pertinentes», termine-t-il.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Pires routes de Laval et du Québec: il est enfin temps de voter

    20 mars 2026

    Les fermetures du pont Papineau-Leblanc et l’A-19 débutent aujourd’hui

    20 mars 2026

    Crise du logement: le budget Girard rate la cible

    20 mars 2026
    Tour d’actualité

    Pires routes de Laval et du Québec: il est enfin temps de voter

    Transport 20 mars 2026

    L’an dernier, le boulevard de la Concorde Est avait décroché le triste titre de pire…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les fermetures du pont Papineau-Leblanc et l’A-19 débutent aujourd’hui

    20 mars 2026

    Crise du logement: le budget Girard rate la cible

    20 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Pires routes de Laval et du Québec: il est enfin temps de voter

    20 mars 2026

    Les fermetures du pont Papineau-Leblanc et l’A-19 débutent aujourd’hui

    20 mars 2026

    Crise du logement: le budget Girard rate la cible

    20 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.